Développer l’actionnariat de demain

Construire l’avenir, avec vous

Développer l’actionnariat de demain

L’actionnariat individuel est essentiel au modèle de croissance de long terme d’Air Liquide, et constitue un soutien solide à son développement. Cette relation de confiance que nous entretenons avec les 420 000 actionnaires du Groupe, nous devons continuer de la développer avec les nouvelles générations, qui sont en quête de performance, mais aussi de sens.

Les jeunes, investisseurs de demain ?

Aujourd’hui, les deux tiers des Millennials et Xennials(a) épargnent tous les mois(b). En quête de rendement dans la durée, ils privilégient pourtant des produits encadrés qui sont peu rentables (Livret A, Compte Épargne Logement). La principale raison ? Une méconnaissance des mécanismes de l’investissement en actions et un manque de temps pour s’intéresser à la bourse.

On dit souvent que les jeunes ne comprennent pas le rôle de l’actionnariat individuel et, plus largement, celui de la bourse. Je suis personnellement convaincu que les entreprises ont un rôle à jouer pour les informer et les attirer vers l’investissement en actions.

Benoît Potier, Président-Directeur Général d’Air Liquide

Valoriser le rôle de l’actionnaire

L’enjeu de sensibilisation est donc de taille pour Air Liquide. C’est pourquoi nous réalisons des études pour mieux comprendre leurs attentes et allons à la rencontre de ces nouveaux publics. En 2019, nous avons notamment participé à la première édition du salon « Investir Day » à Paris, qui a attiré près de 4 000 visiteurs dont plus d’un tiers de moins de 35 ans, curieux pour la plupart de découvrir le monde de l’actionnariat. Notre objectif : leur démontrer qu’en investissant chez Air Liquide, ils agissent pour eux, mais soutiennent également l’économie réelle. Cela se traduit par le maintien et la création d’emplois, et dans le cas d’Air Liquide, par des initiatives dans les domaines de la transition énergétique ou de l’évolution du monde de la santé.

Des bandes dessinées pour les plus jeunes

Vous voulez transmettre ou acheter des actions Air Liquide à vos enfants et petits-enfants, même mineurs ? C’est possible. Ce qui est moins évident, c’est de leur expliquer à quoi sert l’actionnariat et comment cela fonctionne. Pour vous aider à initier le dialogue autour de ce sujet et leur fournir des clés de compréhension, nous avons conçu des bandes dessinées adaptées à l’âge de l’enfant qui reçoit des actions. Très simples pour les plus petits à la manière d’un livre d’images, les contenus s’étoffent ensuite peu à peu en fonction de l’âge. Chaque tranche d’âge peut ainsi mieux comprendre le rôle de l’actionnaire individuel et découvrir l’aventure du groupe Air Liquide.

(a) Millennials : personnes nées entre 1984 et 2000, Xennials : personnes nées entre 1978 et 1983.

(b) Études InfoPro Digital / Air Liquide - Investissement en entreprise : les jeunes Français en quête d’information - 2017 et Les Millennials et Xennials et l’investissement en entreprise - 2018.