Benoît Potier,
Président-Directeur Général d’Air Liquide
Je suis heureux de voir que vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre la grande histoire de l’actionnariat d’Air Liquide.
Chers actionnaires,
L’année 2019 a été pour votre Groupe une année marquante, avec des avancées déterminantes dans trois domaines : l’amélioration de la performance, et en particulier de la marge opérationnelle ; l’augmentation très significative des investissements au service des clients et du renforcement de notre efficacité ; et enfin la mise en œuvre de notre plan d’action en faveur du climat.
Ces avancées sont le fruit d’une stratégie claire qui vise dans la durée une croissance rentable, régulière et responsable. Nos 67 000 collaborateurs sont plus que jamais mobilisés pour atteindre nos objectifs et je tiens à saluer ici leur engagement, leur professionnalisme et leur inventivité, qui sont essentiels à la réussite du Groupe.
En 2019, votre Groupe a enregistré une hausse de ses ventes de + 4,3 % pour atteindre 22 milliards d’euros, et une progression de son résultat net(a) de + 6,1 %, à 2,2 milliards d’euros. Hors éléments exceptionnels, le résultat net récurrent(b) a augmenté lui de + 11,1 %(c). Toutes les activités Gaz & Services, qui représentent 96 % du chiffre d’affaires, ont progressé(d); l’Électronique et la Santé ont été particulièrement dynamiques. Sur le plan géographique, toutes les régions ont été en croissance(d), notamment les zones Europe et Asie-Pacifique.
Au global, et en dépit du ralentissement de l’économie mondiale observé au quatrième trimestre, le Groupe a enregistré en 2019 des résultats solides, confirmant la pertinence de notre modèle économique et de notre stratégie.
Au-delà des ventes qui ont été robustes, tous les indicateurs financiers ont progressé. Je souhaiterais revenir en particulier sur l’amélioration significative de la marge opérationnelle. Après avoir progressé en 2018, elle a de nouveau crû de 70 points de base(e) en 2019. Trois leviers ont permis cette nouvelle augmentation : une gestion dynamique des prix et du mix-produit (vers des offres à plus forte valeur ajoutée), mais aussi de notre portefeuille d’actifs et de nos efficacités, qui ont atteint 433 millions d’euros. Les flux de trésorerie ont été élevés et le taux d’endettement s’est encore réduit à 64 %. Le bilan de votre Groupe est donc solide. Enfin, le retour sur capitaux employés récurrent(f) a progressé de nouveau cette année pour atteindre 8,6 %. Cette bonne performance nous permet de vous proposer en 2020 le versement d’un dividende de 2,70 euros(g) par action, en forte croissance de + 12,4 %(h). Ainsi en 2020, en l’absence de changement majeur de l’environnement et dans un contexte de maîtrise de la situation sanitaire internationale, Air Liquide est confiant dans sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser une croissance du résultat net, à change constant.
Dans un contexte où les opportunités industrielles ont été nombreuses, nous avons décidé en 2019 un niveau d’investissements en forte progression, à 3,7 milliards d’euros. Cela traduit un niveau très élevé d’engagement envers nos clients, avec notamment de nouveaux projets signés en Grande Industrie et en Électronique qui viendront renforcer encore nos positions dans les grands bassins industriels. Nous avons aussi investi pour améliorer notre efficacité industrielle, ainsi que pour développer de nouveaux marchés comme l’hydrogène ou le biométhane, qui non seulement sont des sources de croissance future mais qui contribuent également à l’émergence d’une société bas carbone.
Je souhaiterais m’arrêter un instant sur le sujet de la lutte contre le réchauffement climatique, qui est devenu absolument central. Je suis convaincu que les entreprises — et notamment les entreprises industrielles — ont un rôle majeur à jouer, en particulier dans la décennie qui commence. Le travail que nous menons avec nos clients ainsi qu’au travers du Conseil de l’Hydrogène, qui réunit trois ans après sa création plus de 80 grandes entreprises mondiales, est une bonne illustration de cette prise de conscience collective de la nécessité d’agir pour le climat. Chez Air Liquide, nous avons pris des engagements forts il y a un peu plus d’un an en fixant nos « Objectifs climat », qui sont les plus ambitieux de notre secteur. Ils visent notamment à réduire de 30 % notre intensité carbone d’ici 2025(i). Cette démarche, qui mobilise très largement les collaborateurs du Groupe, implique d’agir sur nos actifs mais s’étend également à nos clients et à l’ensemble de nos écosystèmes. C’est dans ce contexte que de nombreux projets en lien avec la transition énergétique, dans le domaine de la réduction des émissions de CO2 ou de l’hydrogène, ont été signés en 2019.
Inventer l’avenir, c’est notre métier depuis plus d’un siècle. Votre Groupe ne cesse d’innover pour répondre aux attentes de ses clients, pour relever des défis scientifiques et technologiques toujours plus pointus, avec comme ambition d’être utile à la société tout entière dans les domaines où nous pouvons faire la différence. En tant qu’actionnaires, vous soutenez ainsi un Groupe résolument tourné vers l’avenir. Et je suis heureux de voir que vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre la grande histoire de l’actionnariat d’Air Liquide.
Cet intérêt, et la fidélité de nos actionnaires individuels, font la fierté du Groupe. Lorsque je vais à votre rencontre, j’apprécie de voir à quel point votre choix d’investissement relève non seulement d’une logique financière, mais aussi de convictions fortes. Plus que des actions, vous détenez des « parts d’avenir », un avenir que vous souhaitez, comme nous, plus durable et responsable dans le contexte des nombreux défis auxquels le monde est confronté. Inventer cet avenir c’est conjuguer réussite financière et bien commun, allier perspectives individuelles et enjeux collectifs, et ne jamais sacrifier demain sur l’autel d’aujourd’hui. Cette vision partagée nous unit. Cette vision partagée est le thème que nous avons choisi d’illustrer, notamment via de nombreux témoignages d’actionnaires, dans cette nouvelle version du Livret qui vous est dédiée.
Merci de votre confiance et de votre fidélité.
(a) Résultat net - part du Groupe.
(b) Résultat net récurrent - part du Groupe hors opérations exceptionnelles et significatives qui n’impactent pas le résultat opérationnel courant.
(c) Variation hors effets de change, d’énergie (gaz naturel et électricité) et de périmètre significatif.
(d) À données comparables, c’est-à-dire variation hors effets de change, d’énergie (gaz naturel et électricité) et de périmètre significatif.
(e) Variation hors énergie.
(f) Sur la base du résultat net récurrent.
(g) Montant proposé à l’Assemblée Générale du 5 mai 2020, au titre de l’exercice 2019.
(h) Compte tenu de l’attribution d’actions gratuites de 1 pour 10 réalisée en octobre 2019.
(i) Sur la base des émissions de 2015.