Livret de l'actionnaire 2021

Tribune de Benoît Potier, Président-Directeur Général d’Air Liquide

Responsabilité

Résilience donc, mais aussi responsabilité face aux défis du monde et de la société. Nous croyons que l’avenir est un bien partagé que seule une croissance responsable permet de bâtir. Face à l’urgence climatique et aux transformations de la société, accélérées par la crise, le temps est, plus que jamais, à l’action et les entreprises doivent pleinement jouer leur rôle. Ainsi, deux ans après l’annonce de nos Objectifs climat, les plus ambitieux du secteur, nous voulons, pour notre part, aller encore plus loin dans nos engagements en matière de développement durable.

En 2021, ces engagements prennent une dimension nouvelle avec la mise en place d’une stratégie plus ambitieuse et la définition de nouveaux objectifs. Concrètement, pour notre Groupe, cela veut dire s’engager en faveur d’une société bas carbone et mener une politique volontariste pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Cela veut aussi dire contribuer à transformer la santé en développant de nouvelles approches fondées sur la valeur, pour mieux accompagner nos patients et mieux répondre aux besoins de la santé, partout dans le monde.

Cette ambition, nous la partageons avec nos collaborateurs, pour qui nous ne cessons de créer un environnement de travail plus sûr, plus collaboratif et plus inclusif, à même de leur permettre de développer tout leur potentiel. Enfin, cela signifie vouloir être, dans nos actions et dans nos interactions avec nos parties prenantes, une entreprise citoyenne de référence.

Vision

Le Groupe dispose d’atouts uniques qui lui permettent d’avoir une vision long terme de sa performance. Des atouts qui reposent sur la force de son modèle économique, la compétence de ses équipes, et la qualité de ses positions sur des marchés d’avenir ouvrant la voie à de nouvelles opportunités de croissance.

Air Liquide est profondément engagé en faveur du climat et de la transition énergétique et nous sommes convaincus du rôle majeur que vont jouer nos solutions de décarbonisation – et notamment l’hydrogène – dans l’avènement d’une société bas carbone. La santé, qui a pris une ampleur nouvelle durant la crise sanitaire, constitue également l’un des axes de notre développement futur. Enfin, dans un monde où les progrès technologiques s’accélèrent, notamment dans le numérique, notre expertise nous positionne parfaitement dans la course à la croissance future, par exemple pour accompagner l’expansion de l’industrie électronique et celle des secteurs des hautes technologies comme la cryogénie profonde, le spatial ou le quantique.