Développer le premier réseau hydrogène bas carbone du monde dans le bassin industriel normand, l’un des plus grands d’Europe.
Avec TotalEnergies, Air Liquide s’engage pour décarboner la production d’hydrogène de leur plateforme pétrolière normande, à travers le rachat de l’unité de production déjà en place, la fourniture d’hydrogène bas carbone et une solution de captage et stockage du CO2 (CCS). D’ici 2025, un électrolyseur d’au moins 200 MW sera raccordé au réseau hydrogène existant, ce qui en fera le premier réseau hydrogène bas carbone du monde. Le Groupe collabore aussi avec TotalEnergies, Borealis, Esso et Yara pour le développement d’une infrastructure de CCS.
Réduire de 30 à 40% les émissions de CO2 d’ici 2030.
Depuis juin 2021, Air Liquide opère les 17 unités de séparation des gaz de l’air (ASU) du site de production d’oxygène de Sasol, entreprise sud-africaine spécialisée dans l’énergie et la chimie, qui devient ainsi le plus grand site de production d’oxygène du monde. Le Groupe, qui exploite désormais les ASU, prévoit également un plan de modernisation de ces unités. Objectif : optimiser leur capacité de production et leur consommation d’énergie tout en réduisant de 30 à 40% les émissions de CO2 associées à la production d’oxygène.