Livret de l’Actionnaire 2022

Au cœur de l’avenir au service d’un monde plus durable

Photo: Louis-François Richard
À l’hôpital, nous proposons des solutions gaz et services qui prennent en compte l’ensemble des besoins des soignants, tout en optimisant les coûts.
Louis-François Richard Directeur de l’activité Gaz Médicaux d’Air Liquide en Europe

Air Liquide est largement présent à l’hôpital avec les gaz médicaux et les services associés : comment l’approche Value-Based Healthcare peut-elle être adaptée aux établissements de santé ?

L’approche Value-Based Healthcare est unique : elle invite toutes les parties prenantes à se réinterroger collectivement sur les bénéfices pour le patient et les implique dans la transformation des systèmes de santé. Nous travaillons en partenariat avec chacun des acteurs intervenant tout au long du parcours de soins du patient, depuis sa prise en charge par la médecine de ville ou par les services d’urgence, ou au sein de l’hôpital, afin d’aider les soignants à se concentrer sur les tâches à plus grande valeur ajoutée pour les patients, tout en sécurisant la disponibilité des gaz médicaux dont ils ont besoin au quotidien.

Concrètement, comment cela se traduit-il ?

Nous n’en sommes aujourd’hui qu’aux prémices de l’approche Value-Based Healthcare au service de l’hôpital. Mais nous avons déjà des solutions en place qui permettent d’alléger la charge des soignants et d’optimiser les coûts des hôpitaux. Au-delà de la fourniture de gaz médicaux, nous proposons par exemple des services qui prennent en compte l’ensemble des besoins de l’hôpital, tels que le service Conseil Service Hospitalier, qui permet de gérer l’ensemble de la logistique gaz sur le site hospitalier. Autre exemple : nous développons de nouvelles fonctionnalités pour nos bouteilles qui facilitent l’administration de gaz médicaux, la mobilité des patients et la gestion des stocks pour les soignants de l’hôpital, particulièrement mis à contribution dans le contexte de la crise sanitaire.

L’hôpital fait face à de nombreux défis. Comment y répondez-vous ?

L’hôpital est effectivement confronté à des défis de taille : accueillir des patients de plus en plus nombreux, réduire les coûts sans altérer la qualité des soins, s’inscrire dans un réseau territorial de soins, tout en restant le lieu de référence. Nous nous y adaptons en repensant nos modèles. Par exemple, nous souhaitons proposer une prise en charge du patient par thérapie plutôt qu’une approche par la fourniture de produits et services. Ce type de modèle nous permet d’offrir une qualité de soins optimale, au bénéfice du patient mais aussi des professionnels de santé et du système de santé dans son ensemble.