Tout comme nos clients, nous devons produire de façon durable, offrir une expérience de qualité et répondre aux nouvelles attentes des industriels. Les données sont un puissant levier pour nous aider à relever ces défis. Le programme «Integrated Bulk Operations»(1), en cours de déploiement, en est un bon exemple. La connexion numérique des actifs logistiques (unités de production, réservoirs installés chez nos clients, camions) nous permet de collecter des données et de les analyser pour optimiser en temps réel la chaîne d’approvisionnement des gaz liquides. À la clé : les équipes logistiques anticipent les demandes des clients et identifient le meilleur moment pour les livrer en organisant des tournées de livraison plus efficaces et plus fiables. Une chaîne logistique agile pour mieux servir nos clients tout en réduisant nos émissions de CO2 !
Nos collaborateurs maîtrisent les processus métiers et sont en relation étroite avec nos clients. Les impliquer dès le départ est donc primordial pour co-construire les solutions capables d’améliorer notre efficacité opérationnelle et ainsi offrir une meilleure expérience client. Un exemple : les équipes Digital et R&D ont travaillé avec des opérateurs en France pour concevoir une solution leur permettant d’augmenter leur productivité dans la préparation des commandes clients de bouteilles de gaz tout en optimisant les opérations de manutention.
Aide à la décision, anticipation des besoins, pilotage de la performance… nos équipes ont compris très vite l’intérêt d’exploiter la mine de données à leur disposition. À tel point qu’on les entend parler de « leurs » données. L’enjeu aujourd’hui est de les faire monter en compétences et de les former. Un investissement indispensable pour tirer tout le potentiel de la donnée. À l’avenir, son utilisation fera partie intégrante du quotidien des équipes !