Il s’agit essentiellement de repenser notre façon d’appréhender nos marchés actuels mais aussi émergents. L’idée est de repousser les frontières et de prendre en compte toutes les parties prenantes d’un marché donné, leurs interactions et les dynamiques de changement. L’objectif : mieux répondre aux nouvelles attentes d’un secteur, prioriser les actions et accélérer la mise sur le marché de solutions innovantes. Pour cela, nous devons faire partie intégrante d’un large écosystème et interagir avec ses principaux acteurs. Avec l’appui du i-Lab(1), nous testons cette approche sur certains segments de marchés comme le traitement des eaux dans l’industrie pharmaceutique.
Pour garder une longueur d’avance dans un monde en constante évolution, nous devons détecter les nouvelles tendances et comprendre leur impact sur l’activité de nos clients, leurs parties prenantes (clients finaux, fournisseurs, autorités publiques…) et sur notre modèle économique. En nous impliquant de manière proactive au sein d’un écosystème, nous pouvons approfondir nos connaissances et nous poser les bonnes questions : à quoi ressemblera notre client dans cinq ans ?
Quel sera l’impact de la transition énergétique sur son activité, sur sa chaîne de valeur ? Qui sont les nouveaux acteurs du marché ? Cette approche nous permet de comprendre comment le changement influence les besoins de nos clients et d’anticiper leurs futures attentes pour leur proposer de nouvelles solutions.
Elle permet de mieux comprendre le contexte environnemental, réglementaire et logistique de nos clients, ce qui nous guide dans la priorisation des actions à mener et l’adaptation des ressources. Nous analysons les défis auxquels ils sont confrontés et les changements de l’écosystème, avec une approche centrée client. En travaillant en collaboration avec eux, nous aboutissons à des partenariats qui nous aident à mieux répondre à leurs attentes par notre expertise technologique. Par exemple, sur le segment du traitement des eaux de l’industrie pharmaceutique, nous avons adopté cette approche, qui permet de générer de la valeur pour chacun des acteurs de l’écosystème.