Livret de l’Actionnaire 2022

S’unir pour construire des écosystèmes performants

Bâtir l’avenir ensemble

S’unir pour construire des écosystèmes performants
Photo: Glenn Llewellyn
Glenn Llewellyn Vice-Président de Zero-Emission Aircraft chez Airbus

Quel rôle l’hydrogène va-t-il jouer dans l’aviation ?

Chez Airbus, nous considérons que l’aviation à zéro émission est l’avenir, et généraliser l’usage de l’hydrogène est essentiel pour y parvenir. À mesure que les investissements augmentent dans les différents pays et secteurs d’activité, l’hydrogène devient une source d’énergie compétitive et durable. Notre concept d’avion ZEROe nous permet d’explorer diverses configurations et technologies liées à l’hydrogène, qui contribueront au développement de notre futur avion à zéro émission d’ici 2035.

Pourquoi avez-vous choisi Air Liquide comme partenaire pour le projet ZEROe ?

Nous avons une collaboration historique avec Air Liquide, qui dispose de l’expertise nécessaire pour aider Airbus à réaliser son projet ZEROe, au sol comme dans les airs. De plus, Air Liquide nous incite à nous surpasser de manière constructive, ce qui renforce notre capacité à proposer une solution durable sur le marché.

De quelle manière Air Liquide contribue-t-il directement à cette initiative ?

Les équipes d’Air Liquide partagent avec nous leur expertise et leurs technologies dans le domaine du stockage, de la production et de la distribution de l’hydrogène. Elles nous aident à concevoir les technologies embarquées nécessaires pour adapter l’hydrogène liquide aux besoins de l’aviation. Sur terre, Air Liquide joue également un rôle majeur dans le développement de hubs hydrogène au sein des aéroports, en travaillant avec des opérateurs clés, comme Groupe ADP et VINCI Airports, pour imaginer les infrastructures d’hydrogène dans les aéroports de demain.