Livret de l’Actionnaire 2022

Entretien avec Benoît Potier, Président-Directeur Général

À titre plus personnel, 2022 est une année charnière pour vous avec l’annonce d’une nouvelle gouvernance et le lancement d’un nouveau plan stratégique.

En effet, le 1er juin 2022, François Jackow va me succéder à la Direction Générale tandis que je demeurerai Président du Conseil d’Administration, un rôle que je connais bien pour l’avoir exercé pendant une quinzaine d’années. Cette transition, nous l’avons orchestrée sereinement avec l’ensemble du Conseil d’Administration. J’ai une très grande confiance en François, en ses qualités de leader, en son expérience et en sa parfaite connaissance du Groupe. Je suis convaincu qu’il continuera, avec l’équipe du Comité Exécutif, les transformations déjà engagées et qu’il les mènera encore plus loin, grâce notamment au nouveau plan stratégique ADVANCE.

Ce plan à horizon 2025 est une étape importante pour le Groupe car il nous positionne sur la trajectoire d’une performance globale, c’est-à-dire financière et extra-financière. Parce que nous sommes convaincus que la croissance n’a de sens que si elle a un impact positif sur l’environnement et la société au sens large. Construire l’avenir, c’est être performant sur le plan financier, gage de pérennité et de capacité à investir pour le futur, agir en leader de la décarbonation de l’industrie, favoriser le progrès par l’innovation technologique et agir pour tous.

Quelle est votre vision du Groupe pour l’avenir ?

Nous sommes à un moment très particulier de l’histoire du monde, marqué par des bouleversements à la fois sanitaires, géopolitiques, économiques et environnementaux. Ces deux dernières années ont profondément transformé notre société, comme nous l’avons tous constaté et vécu. Plus récemment, la guerre en Ukraine et ses terribles conséquences humanitaires et économiques ont changé la donne géopolitique et bousculé l’ordre mondial. Ce que je pense, c’est que le monde doit continuer d’avancer, et qu’il faut d’autant plus croire en l’avenir, et le bâtir avec conviction.

Du point de vue du Groupe, notre capacité d’adaptation et notre résilience sont autant d’atouts.

Une force qu’Air Liquide n’a jamais cessé de cultiver en 120 ans: celle d’appréhender, voire d’anticiper, les mutations profondes de la société, et de savoir les accompagner.

Nous sommes aussi à un vrai tournant de l’histoire du Groupe. Malgré le contexte actuel qui reste incertain, je suis confiant dans la capacité d’Air Liquide à y faire face. Les opportunités pour le Groupe demeurent nombreuses. Notre présence internationale, notre ADN d’inventeurs, notre savoir-faire technologique et la diversité de nos activités, portés par la solidité de notre modèle, nous permettent de poursuivre notre trajectoire de croissance tout en ayant une action véritablement déterminante sur des marchés essentiels pour l’avenir : l’hydrogène, bien sûr, qui s’insère dans un monde de l’énergie en pleine mutation, mais aussi la santé, l’électronique ou encore les hautes technologies. Peu d’entreprises ont un spectre aussi large, et nous nous réjouissons de pouvoir agir sur tant de marchés.

En cette période marquée par la crise sanitaire et la distance, comment Air Liquide maintient-il le dialogue avec ses Actionnaires ?

Depuis toujours, les Actionnaires sont au cœur de l’histoire du Groupe. Nous en comptons aujourd’hui plus d’un demi million. C’est avec eux que nous bâtirons l’avenir. Pour maintenir le dialogue pendant la pandémie, il a fallu le réinventer : mobilisation totale de nos conseillers de la Direction du Service Actionnaires, modernisation de l’Espace Actionnaire en ligne, intensification de notre communication numérique. Après deux Assemblées Générales à huis clos et 100% digitales, nos Actionnaires seront conviés le 4 mai 2022 à une Assemblée Générale combinant le meilleur du présentiel et du digital, qui nous permettra de maintenir un dialogue actionnarial de qualité. Je serai très heureux de les y retrouver.