Livret de l'actionnaire 2023

Avancer en confiance avec vous

Champion des solutions climat

Entretien avec François Jackow, Directeur Général d’Air Liquide

« Nous avons la capacité d’apporter dès à présent des solutions concrètes au défi majeur que représente la décarbonation de l’industrie. »

2022 a été une année charnière avec le lancement du nouveau plan stratégique ADVANCE. Que pouvez-vous nous dire sur la performance du Groupe ?

Qu’elle est très solide ! En 2022, nous avons réalisé une nouvelle année de croissance profitable malgré un environnement complexe et changeant. Nos ventes publiées ont atteint 29,9 milliards d’euros, en hausse de + 7 % (1), et le résultat net récurrent croît de + 17 % (2). Toutes nos activités – Gaz & Services, Ingénierie & Construction et Marchés Globaux & Technologies – sont en nette hausse. Au sein de Gaz & Services, toutes nos géographies sont en croissance, en particulier les zones Amériques et Asie-Pacifique. Au-delà de la progression du chiffre d’affaires, nous avons encore amélioré notre marge opérationnelle grâce à des gains d’efficacité significatifs et à la gestion dynamique de notre portefeuille d’activités. De plus, dans le contexte de hausse des prix de l’énergie que nous avons connu, le Groupe a démontré sa capacité à créer de la valeur, ce qui lui permet d’ajuster ses prix auprès de ses clients. La qualité de ces résultats illustre autant la résilience de notre modèle économique que la mobilisation et la réactivité de nos équipes, qui ont fait un travail remarquable pour s’adapter à un environnement volatil.

Je tiens ici à les remercier tout particulièrement. J’ajoute que notre dynamique d’investissement, gage de notre croissance future, s’est accélérée, notamment sur l’hydrogène et la transition vers une société bas carbone. En effet, nos décisions d’investissement ont atteint un niveau record de près de 4 milliards d’euros. Enfin, sur le plan extra-financier, nos émissions de CO2 (3) sont restées stables pour la seconde année consécutive. Cela nous conforte dans notre objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Ces résultats démontrent qu’ADVANCE, notre plan stratégique qui combine trajectoire financière et trajectoire extra-financière à horizon 2025, porte déjà ses fruits. Forts de cette performance, nous abordons 2023 avec confiance.

Crise énergétique, inflation, conflit en Europe… L’instabilité géopolitique et économique semble s’installer durablement. Aura-t-elle des conséquences sur la feuille de route stratégique d’Air Liquide ?

Incontestablement, 2022 aura été marquée par de nombreux tumultes géopolitiques, énergétiques et climatiques, qui affectent nécessairement nos clients, nos activités et la société dans son ensemble. Mais justement, cette année complexe a plus que jamais confirmé la pertinence de notre feuille de route, car notre plan stratégique ADVANCE a été bâti pour répondre de manière innovante à des défis qui sont là pour durer. Le contexte actuel a donc agi comme un accélérateur, qui renforce notre détermination à avancer avec un cap clair : poursuivre notre trajectoire de performance globale, en combinant performance financière et performance extra-financière. Cette ambition est adossée à des fondamentaux que nous savons extrêmement solides : que ce soit la résilience éprouvée du Groupe, la robustesse de notre modèle d’affaires fondé sur une diversité de métiers et de géographies, ou bien sûr nos équipes, qui ont fait encore cette année la preuve de leur capacité à relever tous les défis. Enfin, avec ADVANCE, nous sommes désormais positionnés au cœur de la transition énergétique et nous misons sur des marchés d’avenir comme la mobilité hydrogène, l’électronique, la santé ou les hautes technologies. Tout cela confère à Air Liquide un positionnement absolument inédit au regard des bouleversements actuels du monde, et une opportunité formidable de projeter le Groupe dans l’avenir.