En effet. Mon ambition est de faire d’Air Liquide le champion des solutions climat. Il y a urgence pour la planète, pour nous tous. Or, chez Air Liquide, nous avons la capacité d’apporter dès à présent des solutions concrètes au défi majeur que représente la décarbonation des activités industrielles. De plus, ces solutions s’appliquent aussi bien à nos propres activités qu’à celles de nos clients, que nous aidons, par notre expertise et notre compréhension fine de leurs besoins, à tenir leurs engagements pour le climat. À titre d’exemple, nous développons à grande échelle des technologies hydrogène pour l’industrie et la mobilité, et je suis fier de dire que nous avons été pionniers en la matière. Nous sommes également positionnés sur le captage de CO2, le biométhane, ou encore sur l’oxycombustion, dont l’intérêt ne cesse d’augmenter. Nous avons ainsi un large panel de technologies à proposer autour de toutes nos molécules clés. C’est ce que nos clients apprécient, ainsi que le démontrent les partenariats stratégiques noués récemment avec le cimentier EQIOM, le raffineur Eni ou encore l’avionneur Airbus.
La grande force d’Air Liquide a toujours été d’avoir un portefeuille d’activités dynamique et diversifié, riche en relais de croissance potentiels. J’en citerai deux. D’abord, l’électronique, où Air Liquide est aujourd’hui l’un des premiers fournisseurs de gaz de très haute pureté et de molécules avancées. Or, c’est une véritable révolution qui se joue dans le secteur. Le marché des semi-conducteurs est ainsi en pleine effervescence, porté d’une part par le développement accéléré de l’intelligence artificielle et des objets connectés ; et, d’autre part, par un besoin accru de souveraineté en Amérique du Nord et en Europe, qui se traduit par de nombreux projets de « megafabs » (4). Nous sommes d’ailleurs en train de renforcer notre position de leader dans ces zones géographiques. Notre deuxième relais de croissance majeur est bien sûr la santé et notamment la santé à domicile. C’est un secteur qui poursuit sa mue, après avoir démontré son rôle central pendant la crise sanitaire. Notre Groupe y contribue, à son échelle. À l’hôpital comme à domicile, notre activité est engagée dans une transformation vers un modèle fondé sur la valeur apportée aux patients et aux professionnels du secteur. En proposant des accompagnements personnalisés et des solutions innovantes, nous visons à améliorer la qualité de vie des patients, et ce, au meilleur coût pour les systèmes de santé.
En effet, ce chiffre est historique : 35 % du capital du Groupe est désormais détenu par près de 750 000 Actionnaires individuels. C’est inédit au sein du CAC 40 et nous en sommes particulièrement fiers. Ce chiffre témoigne de l’importance pour les Actionnaires de participer au progrès économique et social à travers un groupe comme le nôtre. À nos Actionnaires individuels, comme à tous nos Actionnaires, je veux donc dire : merci. Merci de croire en notre Groupe. Votre fidélité et votre confiance nous honorent et soyez assurés que nous mettons tout notre engagement pour qu’Air Liquide garde un temps d’avance.
Je veux vous dire aussi : Air Liquide est votre Groupe. Vous faites partie intégrante de notre histoire, et je veillerai à chaque instant, durant mon mandat, à entretenir avec soin le dialogue et la relation de proximité qui nous unissent. À cet effet, nous continuerons d’étoffer nos services et nous multiplierons les occasions d’aller à votre rencontre, lors de l’Assemblée Générale mais aussi tout au long de l’année en régions. Enfin, je tiens à vous dire que j’aborde l’année à venir avec une énergie et une résolution sans faille, mais aussi avec une grande sérénité. Les prochains mois seront sans doute à nouveau complexes et pleins de surprises. Mais nous sommes prêts et déterminés à répondre chaque jour aux besoins et attentes exprimés par nos parties prenantes pour inventer ensemble un avenir plus durable et porteur de sens.