La crise sanitaire a mis sous pression les chaînes de production et logistique de nombreux secteurs d’activité. Pour accompagner les industriels dans leur recherche d’agilité, de compétitivité et de solutions durables, Air Liquide s’appuie sur des atouts uniques : son expertise technologique, sa connaissance approfondie des procédés clients, sa présence au cœur des économies locales… et une capacité à innover en permanence.
Servant plus de 2 millions de clients dans le monde – des artisans aux grandes industries en passant par les PME – et présent dans la quasi-totalité des secteurs de l’économie – agroalimentaire, laboratoires pharmaceutiques, énergie, verre, construction automobile, aéronautique… –, Air Liquide est aux avant-postes pour détecter les évolutions des marchés et anticiper les besoins qui transformeront les modes de production industriels. Le Groupe ne cesse d’investir pour accompagner ses clients dans leur développement géographique tout en leur proposant des solutions innovantes qui améliorent la performance industrielle et environnementale de leurs procédés. Une dynamique qui se traduit par la signature, en 2020, de plusieurs contrats de long terme avec des acteurs industriels majeurs dans les économies matures (États-Unis, Europe) et celles en développement (Chine, Russie). Pour faire progresser l’industrie, Air Liquide dispose d’atouts clés : sa grande proximité avec ses clients et sa connaissance approfondie de leurs procédés industriels, ce qui lui permet de tirer tout le potentiel des molécules qu’il commercialise et de concevoir des équipements innovants. En effet, le Groupe se transforme constamment pour toujours mieux capter les besoins de ses clients et mieux y répondre, y compris lorsque le contexte s’avère difficile. Un exemple ? SRF, un client en Inde spécialisé dans les textiles techniques et les films d’emballage, souhaite acquérir son autonomie d’approvisionnement et davantage de flexibilité. Deux avantages de la solution de production de gaz sur site proposée par Air Liquide pour répondre à ses attentes. En 2020, malgré les nombreuses restrictions dues à la crise sanitaire, des équipes multidisciplinaires ont œuvré de concert, sur site et à distance, pour faire aboutir l’installation et la mise en service d’une unité de production d’azote sur le site du client dans la région de Dahej. Cette unité, d’une capacité de 2 000 m3/h, permet à SRF de s’approvisionner en azote en continu, de façon fiable, dans des conditions de sécurité accrue, tout en répondant à son besoin d’autonomie, pour un prix nettement plus compétitif que celui du marché.
Ce succès remporté par Air Liquide illustre les avantages de la production de gaz sur site, une solution qui connaît une forte dynamique de croissance, notamment en Chine et aux États-Unis. Après une année record en 2019, avec 40 contrats de production sur site, le Groupe a signé 45 nouveaux contrats en 2020. Non seulement ces accords de longue durée – de 10 à 15 ans – sont un gage de stabilité des ventes, mais ils contribuent aussi à réduire l’empreinte carbone du Groupe : pas de gaz à liquéfier ni à transporter chez le client, moins de CO2 émis. Pour les industriels, ces solutions de production de gaz opérées sur site riment avec autonomie, fiabilité et respect de l’environnement. In fine, elles leur offrent flexibilité et compétitivité.
Plus de proactivité grâce au digital
Une compétitivité que le Groupe s’attache à renforcer plus encore à l’aide des technologies numériques. Air Liquide évolue en profondeur grâce au digital, levier de performance et d’innovation.