Améliorer la qualité de vie des patients nécessite de repenser en profondeur les parcours de soins. En tant qu’acteur majeur de la santé à domicile, c’est notre conviction. Cela veut dire placer au premier plan les bénéfices attendus par les patients et les mesurer. Air Liquide développe avec les professionnels de santé une démarche coordonnée qui favorise l’accompagnement personnalisé des patients à leur domicile. Cette démarche a pris une ampleur nouvelle avec la crise sanitaire.
Agir avec les patients et les médecins pour contribuer à faire évoluer la santé, c’est l’ambition d’Air Liquide. Depuis plusieurs années, le Groupe développe des solutions innovantes centrées sur le patient, qui améliorent son suivi thérapeutique et sa qualité de vie. Une dynamique portée par des tendances de fond : l’allongement de la durée de vie, la progression de la demande de soins à domicile, le développement du digital qui révolutionne la médecine. Trois tendances confirmées par la crise sanitaire et qui transforment le monde de la santé et la vie de millions de personnes. Le contexte de la pandémie de covid-19 a renforcé la nécessité d’avoir une approche plus personnalisée de l’accompagnement des patients soignés à domicile, atteints de maladies chroniques (insuffisance respiratoire, apnée du sommeil, diabète, maladie de Parkinson), et contribue ainsi à mettre en œuvre le virage ambulatoire(1).
Face à l’urgence (lire p. 08-13), le Groupe a su déployer toute l’innovation nécessaire pour répondre aux enjeux sanitaires. « Pour venir en aide aux malades atteints de la covid-19 ou d’autres pathologies chroniques et alléger la charge des établissements hospitaliers, nous avons déployé des solutions nouvelles : flexibilité des protocoles, suivi digital, consultations à distance, coordination des soins, travail en équipe multidisciplinaire… », affirme Dolores Paredes, Directeur du pôle Marchés, Stratégie et Innovation de l’activité Santé d’Air Liquide. En France, par exemple, Air Liquide et l’AP-HP(2) ont mis en place un nouveau dispositif de suivi à distance, via une application mobile, des patients covid-19 sous oxygénothérapie pris en charge à leur domicile après leur hospitalisation. « Les patients sont ressortis de cette crise en étant davantage acteurs de leur santé. C’est un mouvement que nous souhaitons accélérer et accompagner », analyse Dolores Paredes.
La force du Groupe pour poursuivre cette dynamique : la présence d’équipes spécialisées au plus près des patients, à domicile. Celles-ci sont les mieux à même de leur proposer un suivi personnalisé, qui contribue à améliorer le bénéfice thérapeutique de leur traitement et leur qualité de vie.
Vers une nouvelle appréciation de la qualité des soins
« Ce dialogue permanent avec les patients nous conforte dans l’idée qu’il faut engager une nouvelle approche de la santé où ils retrouvent toute leur place, poursuit Dolores Paredes. La question n’est plus seulement d’estimer la quantité des soins à prodiguer mais plutôt de s’interroger avec le médecin sur ce qui a le plus de valeur à leurs yeux. Est-ce de retrouver rapidement leurs proches ? D’être aidés dans la poursuite de leur traitement à long terme ? Ou encore de pouvoir davantage parler à des professionnels ? Notre stratégie est de développer une approche de la santé fondée sur les bénéfices qui importent aux patients, mis en regard des coûts engagés pour y parvenir. »
Concrètement, cela passe par un parcours de soins holistique combinant la très grande proximité du patient avec des équipes pluridisciplinaires (médecins, infirmiers, techniciens…) aux innovations numériques permettant une évaluation en continu des bénéfices pour les patients.
(1) Évolution du système de santé visant à mieux coordonner les interventions entre la médecine de ville, la médecine hospitalière et les soins à domicile tout au long des étapes de la prise en charge du patient. Cette évolution s’appuie notamment sur des protocoles de prise en charge des patients en dehors du cadre traditionnel de l’hospitalisation complète.
(2) Assistance publique – Hôpitaux de Paris : établissement public de santé français.