RAPPORT ANNUEL 2020

Innover pour s’adapter aux besoins de nos clients et de nos patients

« Notre stratégie se fonde sur les résultats qui importent aux patients, mis en regard des coûts engagés pour y parvenir. »

Service adapté et technologies sont indispensables pour développer, en lien avec le médecin prescripteur, une approche personnalisée du traitement. Une approche qui prend en compte les données physiologiques du patient, son mode de vie et sa situation familiale. Dans cette logique, c’est bien le patient qui est au centre du dispositif, mais tout l’écosystème de santé y gagne : le médecin peut s’appuyer sur les équipes d’Air Liquide qui veillent à l’observance du traitement, le financeur voit une diminution significative du coût de la prise en charge globale, et les hôpitaux s’en trouvent soulagés.

De la théorie à la pratique

« Chez Air Liquide, nous avons engagé un ambitieux programme de transformation de nos activités pour mettre en œuvre cette nouvelle approche fondée sur la valeur en santé. Douze entités du Groupe en Europe ont défini des objectifs qui leur sont propres en matière d’optimisation du parcours de soins, de création d’offres spécialisées par pathologies et de partenariats stratégiques, et ce, afin de fédérer l’ensemble de l’éco-système », explique Dolores Paredes.

La réussite de ce chantier international repose notamment sur la création d’une plateforme digitale qui facilite la mesure et le suivi des résultats des soins et des coûts associés.

Plusieurs initiatives ont vu le jour dans tous les pays concernés. Par exemple, en Suède, notre filiale Nordic Infucare a lancé Birgitta, un programme de transformation des services dédiés aux patients diabétiques ou à ceux atteints de la maladie de Parkinson. Pour ces derniers, le nouveau modèle de soins, résolument proactif, s’articule autour des « 3 P » : Prédiction (évaluer quand le patient requiert des soins et de l’attention), Prescription (définir le traitement le plus adapté) et Prévention (comment freiner la progression de la maladie).

« Le plus emblématique et le plus abouti de nos programmes, PIMA(3), a été primé par le Value-Based Healthcare Center Europe(4) », se réjouit Dolores Paredes. Il se base sur un constat évident : chaque patient atteint d’apnée du sommeil est différent, alors pourquoi proposer à tous le même accompagnement ? En personnalisant l’approche, l’objectif est d’augmenter l’observance des traitements pour finalement améliorer la qualité de vie du patient. L’initiative, née en Espagne, est désormais déjà adaptée au Portugal, en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas. En France, un accord avec la chaire « Innovation and Value in Health »(5) de l’école de médecine de l’Université de Paris a vu le jour, visant à soutenir la recherche académique sur cette nouvelle approche, notamment dans le domaine des maladies chroniques. En parallèle, des enquêtes sont menées auprès de patients dans dix pays, afin de mieux cerner questionnaires à l’appui leurs attentes en matière de résultats. Après tout, ne sont-ils pas les mieux placés pour nous apprendre à redonner du sens et de la valeur aux soins ? La parole est à eux. Ce n’est qu’un début.

1,8 M

de patients sont pris en charge par Air Liquide dans le monde

(3) Programme individualisé pour une meilleure adhérence au traitement.

(4) Organisation européenne rassemblant des acteurs de la santé (médecins, associations de patients, universitaires, industriels, assureurs…) dont l’objectif est d’encourager la mise en œuvre d’une approche renouvelée de la santé fondée sur la valeur, en développant des méthodologies nouvelles et en diffusant les meilleures pratiques parmi les acteurs de santé.

(5) « Innovation et valeur en santé ».