L’hydrogène a un rôle clé à jouer dans le mix énergétique de demain et se place, comme le biométhane, au cœur de la révolution des transports propres. Acteur engagé dans la transition énergétique, Air Liquide consolide aujourd’hui son avance sur ces marchés prometteurs en développant des projets à grande échelle et des alliances stratégiques.
La crise sanitaire a agi comme un déclencheur. Face à l’urgence climatique, le temps n’est plus à la prise de conscience, il est à l’action. En témoigne la place de la transition énergétique dans les plans de relance économique de nombreux pays. Et notamment l’intérêt pour l’hydrogène face au défi des transports (16 % des émissions de CO2 mondiales(1)). Des pays comme les États-Unis, la Chine, le Japon ont initié il y a plusieurs années des politiques ambitieuses pour accroître le nombre de véhicules à hydrogène, investissements à l’appui. En Europe, l’Alliance pour l’hydrogène propre(2) créée par la Commission européenne promeut cette source d’énergie pour atteindre la neutralité carbone en 2050(3). L’UE(4) s’est dotée d’une stratégie dédiée pour devenir un acteur mondial de l’hydrogène à la fin de la décennie. Certains de ses États membres ont alloué des budgets de l’ordre de plusieurs milliards d’euros pour développer la filière, comme par exemple la France qui investit 7,2 milliards d’euros d’ici à 2030. « Les investissements considérables mis sur la table vont permettre de changer d’échelle et de réinventer de nouveaux modèles de croissance. Nous sommes à l’aube d’un changement systémique dans lequel l’hydrogène et le biométhane joueront un rôle fondamental, particulièrement dans les transports, pour limiter notre dépendance au pétrole », explique Erwin Penfornis, Directeur de l’activité Énergie Hydrogène d’Air Liquide. Des opportunités immenses pour le Groupe, qui mène, depuis de nombreuses années, une stratégie de développement active autour de l’énergie hydrogène et de la valorisation du biogaz en biométhane.
Hydrogène : passage à très grande échelle
En 50 ans, Air Liquide a développé une expertise unique dans la maîtrise de toute la chaîne de valeur de l’hydrogène (production, stockage, distribution et développement de nouveaux usages). Cette molécule peut aujourd’hui être produite à partir d’énergies renouvelables, être stockée durablement puis reconvertie en électricité et pallier ainsi l’intermittence de ces mêmes énergies. Le Groupe est convaincu que l’hydrogène est l’un des leviers indispensables pour faire émerger une société bas carbone. Grâce à cette molécule, les voitures, les bus, les camions, les trains ou les bateaux alimentés en hydrogène ne rejettent ni CO2 ni aucun polluant lorsqu’ils roulent, et sont, en plus, silencieux. Depuis 2020, les investissements du Groupe pour promouvoir la mobilité hydrogène se sont accélérés. « Au Canada, nous avons démarré le plus grand électrolyseur à membrane du monde pour la production d’hydro gène décarboné destiné notamment au marché nord-américain de la mobilité, poursuit Erwin Penfornis. En France, nous avons annoncé récemment l’entrée d’Air Liquide au capital de la société H2V Normandy(5) en vue de la construction d’un complexe d’électrolyseurs pour la production à grande échelle d’hydrogène renouvelable. Un projet ambitieux pour décarboner les marchés locaux de l’industrie et de la mobilité. » À ces investissements stratégiques qui permettront d’augmenter les capacités de production d’hydrogène décarboné s’ajoute le développement à plus large échelle des réseaux de distribution. Outre le déploiement de stations pour véhicules légers en Europe, au Japon, en Corée du Sud ou aux États-Unis, Air Liquide mise sur le segment des poids lourds. Des projets d’envergure se concrétisent : à Rotterdam aux Pays-Bas et à Fos-sur-Mer en France par exemple, où le Groupe participe à des initiatives clés pour le développement de stations à hydrogène de grande capacité qui alimenteront des camions longue distance.
La diversité de ces investissements témoigne d’une véritable dynamique industrielle dans laquelle le Groupe est moteur. « Nous fédérons tous les acteurs qui peuvent avoir un impact fort sur cette transformation : industriels, États et institutions mondiales », explique Erwin Penfornis. Air Liquide est à l’origine de plusieurs initiatives à travers le monde telles que le Conseil de l’Hydrogène, qui regroupe plus de 100 dirigeants de grandes entreprises internationales. Le Groupe noue des partenariats public-privé, comme en Corée du Sud ou en Californie, pour développer la mobilité hydrogène. En France, il fait partie du nouveau Conseil national de l’hydrogène coprésidé par Benoît Potier, Président-Directeur Général d’Air Liquide, et Patrick Koller, Directeur Général de Faurecia.
Sa mission : structurer et développer la filière industrielle française de l’hydrogène.
« Ces alliances sont fondamentales pour faire émerger des solutions collaboratives permettant de changer de dimension sur les capacités de production et de distribution, et ainsi faire de l’hydrogène une réalité concrète à l’échelle de la planète », conclut Erwin Penfornis.
(1) Source: Our World in Data (ourworldindata.org/emissions-by-sector).
(2) European Clean Hydrogen Alliance.
(3) Objectif énoncé par la Commission européenne en novembre 2018 dans sa stratégie « A clean planet for all ».
(4) Union européenne.
(5) Filiale du groupe H2V Product, entreprise industrielle de production d’hydrogène décarboné par électrolyse de l’eau à partir d’énergie renouvelable.