RAPPORT ANNUEL 2020

Innover pour s’adapter aux besoins de nos clients et de nos patients

Le Conseil de l’Hydrogène : s’unir pour promouvoir l’énergie hydrogène

Parce qu’ils sont convaincus que l’hydrogène est un accélérateur de la transition énergétique, des leaders des secteurs de l’énergie, du transport et de l’industrie décident en 2017, avec Air Liquide, de se regrouper. Objectif : promouvoir une vision à long terme des technologies et des usages de l’hydrogène, et accélérer son déploiement à grande échelle. Trois ans plus tard, le Conseil de l’Hydrogène, coprésidé par Benoît Potier, Président-Directeur Général d’Air Liquide, et Takeshi Uchiyamada, Président de Toyota Motor Corporation, compte plus de 100 dirigeants de grandes entreprises internationales représentant l’ensemble de la chaîne de valeur hydrogène ainsi que des sociétés d’investissement.

Biométhane : l’atout de l’économie circulaire

Aux côtés de l’hydrogène, le biométhane est en bonne place dans la révolution des transports. Il diminue les émissions de CO2 liées aux déplacements jusqu’à 85 %, les particules de 90 % et le bruit de potentiellement 50 % par rapport à une motorisation diesel. Une énergie verte en faveur de laquelle s’investit le Groupe, engagé sur toute la chaîne de valeur, depuis la récupération du biogaz et son épuration jusqu’à sa distribution au client final dans des stations bio-GNV (bio-gaz naturel pour véhicule) . Son principal atout : sa place naturelle dans un schéma d’économie circulaire  la biomasse, transformée en biométhane, participe à l’optimisation des ressources naturelles. Dans ce contexte, le client peut être à la fois producteur de biométhane et consommateur de l’énergie produite. « Sur ce marché d’avenir, nous sommes déjà très présents avec 20 unités de production de biométhane dans le monde et près de 90 stations de bio-GNV en Europe », précise Christiane Muller, Directeur de l’activité Marchés Globaux et Technologies chez Air Liquide. Au Royaume-Uni, Asda, entreprise de grande distribution de premier plan dans le pays, a confié à Air Liquide l’installation et l’exploitation de six stations de distribution de biométhane pour le ravitaillement des camions sur ses sites. En Italie, le Groupe vient de lancer son activité avec la construction de deux unités de production, près de Milan, qui seront complétées par une station de distribution de biométhane utilisé comme carburant par les transporteurs de la région. Ces investissements reflètent une accélération significative du développement des activités biométhane du Groupe en Europe. 

Par ses nombreuses innovations et réalisations, Air Liquide joue un rôle moteur afin de faire de l’hydrogène et du biométhane des solutions incontournables pour la mobilité propre. Le changement d’échelle est palpable.