Rapport annuel 2021

Gouvernance

Conseil d’Administration

Au 31.12.2021

Le Conseil d’Administration est composé de 13 membres, dont 11 nommés par l’Assemblée Générale des Actionnaires et 2 administrateurs représentant les salariés. Le Conseil d’Administration rassemble une diversité de profils : cinq nationalités représentées proviennent d’Europe, d’Amérique et d’Asie ; 55% des membres élus sont des femmes. Il se caractérise par une complémentarité de compétences (financière, managériale, digitale, scientifique, développement international…) et une diversité d’expériences dans des secteurs variés (chimie, produits de grande consommation, santé, recherche, services, construction automobile…).

Le Conseil d’Administration détermine les orientations d’Air Liquide et veille à leur mise en œuvre, conformément à son intérêt social, en prenant en compte les enjeux sociaux et environnementaux de son activité. À ce titre, il examine et approuve les grandes lignes stratégiques du Groupe.

En 2021, il s’est particulièrement penché sur les impacts de la pandémie de covid-19 sur le Groupe et notamment sur les mesures prises pour protéger la santé des collaborateurs; l’analyse de la performance; la stratégie du Groupe tenant compte des enjeux environnementaux et sociétaux; la poursuite de la politique de Développement Durable et l’élaboration de nouveaux objectifs ESG/Climat; les travaux sur le nouveau plan stratégique, ADVANCE, à horizon 2025 ; les décisions d’investissements industriels, la transition énergétique et le développement de l’hydrogène; les questions relatives à la gouvernance dont la décision de dissocier les fonctions de Président du Conseil d’Administration et de Directeur Général. Dans ce contexte, le Conseil qui se réunira à l’issue de l’Assemblée Générale des Actionnaires en mai 2022 sera appelé à renouveler le mandat de Benoît Potier en qualité de Président du Conseil d’Administration et à nommer François Jackow en qualité de Directeur Général à compter du 1er juin 2022.