Rapport annuel 2021

Au cœur de l’avenir au service d’un monde plus durable

Vouloir

Photo: Matthieu Giard
Air Liquide est un leader de l’hydrogène, et nous nous sommes engagés à investir 8 milliards d’euros d’ici 2035 dans la chaîne d’approvisionnement de l’hydrogène bas carbone.
Matthieu Giard Membre du Comité Exécutif d’Air Liquide, en charge des activités Hydrogène et Industriel Marchand

En quoi l’hydrogène est-il une solution pour décarboner l’industrie et la mobilité lourde ?

L’hydrogène joue un rôle clé dans la transition énergétique, en particulier pour décarboner l’industrie et le transport lourd, qui représentent respectivement 18% et 25% des émissions de CO2(1) dans le monde. Air Liquide, expert de cette molécule depuis 50 ans, a fait le pari il y a 20 ans déjà de son utilisation dans la mobilité propre. Depuis 2021, tout s’accélère : plus de 30 États ont placé l’hydrogène au cœur de leur stratégie énergétique avec 100 milliards d’euros(2) mis sur la table pour accompagner son déploiement à très grande échelle. À l’horizon 2050, il pourrait représenter plus de 20% de la demande mondiale finale d’énergie(3)!

En tant que groupe pionnier de l’hydrogène, comment Air Liquide peut-il accélérer ce déploiement ?

Tout un écosystème hydrogène se développe ! Nous sommes convaincus que, face aux défis environnementaux, la bataille est collective. Dans cette phase d’accélération, nous nouons des partenariats stratégiques avec des acteurs de l’industrie et du transport, comme Total Energies, Siemens Energy, BASF, Airbus ou encore Faurecia(4), pour créer les projets industriels et les infrastructures de production et de distribution de l’hydrogène. Pour aller plus vite, nous avons créé, avec des partenaires industriels et financiers, le plus grand fonds mondial - doté de 1,5 milliard d’euros - entièrement dédié au développement de ces infrastructures hydrogène. Face à l’urgence climatique, il est primordial d’associer technologies, savoir-faire et capacités industrielles et financières pour accélérer la production et l’utilisation d’hydrogène bas-carbone.

Comment voyez-vous le développement de l’hydrogène dans 10 ans ?

La révolution hydrogène est en marche. Il faut aujourd’hui accélérer son déploiement en capitalisant sur les engagements pris par les acteurs publics et privés pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Nous allons investir 8 milliards d’euros dans la chaîne d’approvisionnement en hydrogène bas-carbone. Nos investissements stratégiques dans des électrolyseurs de grande taille, tels que ceux déjà réalisés au Canada, en France ou en Allemagne, permettront de porter notre capacité totale d’électrolyse à 3 GW d’ici 2030 pour produire de l’hydrogène renouvelable. Nous sommes entrés dans la décennie de l’hydrogène et notre ambition est d’agir en leader du secteur.

  1. Agence internationale de l’énergie, 2020.
  2. Rapports de l’Hydrogen Council (Conseil de l’hydrogène), novembre 2021.
  3. Idem.
  4. Aujourd’hui Forvia.