Je voudrais tout d’abord dire quelques mots sur ce début d’année 2022 si douloureusement marqué par la situation en Ukraine. J’ai bien évidemment une pensée toute particulière pour nos 14 collaborateurs toujours basés là-bas et dont nous suivons de très près la situation. Leur sécurité est une préoccupation de chaque instant. Je pense aussi à ces millions de réfugiés, essentiellement des femmes et des enfants, contraints de fuir leur pays. Face à cette véritable tragédie, le Groupe s’organise pour contribuer à l’aide humanitaire, notamment via la Fondation Air Liquide, mais aussi à travers des initiatives locales, en particulier en Pologne et en Roumanie.
Quant à notre performance en 2021, je dirais qu’elle a été très bonne, compte tenu de l’environnement complexe dans lequel nous avons opéré. En effet, nous avons su répondre présents sur tous les fronts. Qu’il s’agisse de faire face à la crise de la covid-19, à la forte accélération de l’inflation ou encore au défi de la transition énergétique, les équipes d’Air Liquide, partout dans le monde, ont démontré une forte réactivité et une grande capacité d’adaptation. 2021 a été un nouveau test de résilience pour le Groupe, et c’est aux 66400 collaborateurs qui s’engagent au quotidien auprès de nos clients et de nos patients que le Groupe doit sa réussite. Je tiens à les remercier tout particulièrement et à leur exprimer encore une fois ma grande fierté.
2021 est une nouvelle année de croissance profitable. Le Groupe a enregistré une progression de ses ventes de 8,2%(1) pour atteindre 23,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et une hausse de son résultat net récurrent de 13,3 %(2). Toutes nos activités sont en croissance. Les activités Ingénierie & Construction et Marchés Globaux & Technologies bénéficient de projets liés à la transition énergétique. Au sein de l’activité Gaz & Services, qui représente 95% du chiffre d’affaires du Groupe, tous nos métiers et toutes les zones géographiques sont en hausse significative, notamment en Asie (+6%), en Europe (+7%) et dans la zone Amériques (+8%).
Notre marge opérationnelle est en progression grâce à une politique de prix adaptée à l’inflation, des efficacités élevées atteignant 430 millions d’euros et une gestion dynamique de notre portefeuille d’activités. Dans un contexte d’augmentation des prix de l’énergie, le Groupe a plus particulièrement démontré la force de son modèle, qui lui a permis de faire face notamment à la forte hausse des coûts. Enfin, l’année 2021 a été marquée par un niveau élevé de décisions d’investissement, lesquelles ont atteint 3,6 milliards d’euros. En 2021, la performance financière du Groupe est donc tout à fait remarquable.