Chez Air Liquide, nous créons un environnement engageant et inclusif qui permet à chaque collaborateur de s’épanouir. Au Brésil, notre approche a permis de développer l’engagement des équipes et de renforcer la collaboration entre elles.
Nos collaborateurs sont la première richesse du Groupe. Nous les aidons à grandir et à développer pleinement leur potentiel dans le cadre de notre programme «BeActEngage». Celui-ci repose sur une culture du dialogue et de la collaboration. Nous veillons également à ce que nos collaborateurs comprennent les enjeux et les objectifs stratégiques de l’entreprise et se les approprient : leur engagement constitue l’un des piliers de la stratégie de développement durable d’Air Liquide. Dans ce cadre, nous avons lancé de nombreuses initiatives.
C’est difficile de choisir ! Nous avons lancé des actions dans de nombreux domaines : la sécurité, le développement, la collaboration, l’inclusion, la diversité, la santé, le bien-être ou encore la responsabilité sociale. Pour cela, nous avons tenu compte des attentes des collaborateurs et les avons impliqués dans la mise en œuvre de ces programmes. Par exemple, nous avons créé un Comité de la diversité, ainsi que le programme «Give an UP to your CV » (1) afin d’encourager l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les équipes. Nous avons aussi réaménagé nos locaux pour créer davantage d’espaces de collaboration et nous avons mis en œuvre une nouvelle politique de travail à distance. Je suis également très fière de notre projet «CuidAR», un programme de bien-être axé sur la santé mentale, physique et émotionnelle.
Énorme ! Leur impact transparaît très nettement dans les conclusions de nos enquêtes de satisfaction. « My Voice », le programme du Groupe qui permet d’écouter la voix de nos collaborateurs, montre que notre indice d’engagement a augmenté de plusieurs points entre 2020 et 2021. Selon une autre enquête menée par le cabinet externe Great Place to Work, qui analyse le taux d’engagement des entreprises sur le marché brésilien, notre indice a augmenté de 13 points entre 2019 et 2021. Ces résultats démontrent que nos initiatives ont un réel impact et permettent de créer un environnement motivant pour nos collaborateurs. Autre signe positif : un de nos fournisseurs, qui a noté un changement dans la relation entre nos collaborateurs et son équipe, m’a demandé de lui présenter notre démarche afin de la mettre en application dans sa propre entreprise. C’est une grande fierté pour moi !
Chez Air Liquide, nous croyons en l’apprentissage tout au long de la vie professionnelle avec des collaborateurs qui, au quotidien, créent, acquièrent et partagent des savoirs. L’Université Air Liquide encourage l’innovation, l’ouverture d’esprit, la performance et la diversité dans l’ensemble du Groupe. De nouvelles méthodes d’apprentissage sont mises en œuvre pour tenir compte des tendances sociétales, telles que le changement climatique et la transition énergétique. En 2021, 74% de nos collaborateurs ont suivi au moins une formation.
Air Liquide a lancé « My Voice », un programme de mesure de l’engagement des collaborateurs. Celui-ci s’appuie sur un concept simple : écouter, comprendre et agir. Depuis son lancement, en 2019, les retours des collaborateurs sont recueillis chaque année pour mieux comprendre leurs attentes, identifier et déployer des actions appropriées et ainsi améliorer leur expérience. En 2021, 83% des collaborateurs ont participé à cette enquête.
Avec 66 400 collaborateurs répartis dans 75 pays, 150 nationalités sont représentées au sein du Groupe. Air Liquide a pour objectif de constituer des équipes locales représentatives de l’environnement dans lequel elles opèrent. Nous nous engageons également en faveur de l’égalité des chances pour tous et nous encourageons une culture de l’inclusion. Le Groupe s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de mixité et de parité. En 2021, 31% des ingénieurs et cadres sont des femmes, et notre Comité Exécutif compte actuellement quatre femmes parmi ses 14 membres.