Air Liquide collabore étroitement avec son partenaire historique BASF sur le captage et le stockage du carbone (CCS), une technologie clé pour la décarbonation de l’industrie.
Nous sommes sur le point de créer la plus grande chaîne de valeur de CCS transfrontalière du monde, incluant toutes les étapes du captage, du séchage, de la compression, de la liquéfaction et du stockage du carbone en mer. Dans le cadre de ce projet, Air Liquide utilisera sa technologie Cryocap™, et BASF sa solution de séchage Sorbead®, pour capter et purifier le CO2, qui sera ensuite acheminé par canalisations sur les rives belge et néerlandaise de l’Escaut vers un terminal de liquéfaction. Nous nous concentrons sur les émissions de CO2 difficiles à réduire, liées aux processus chimiques pour lesquels il n’existe actuellement aucun moyen de les éviter. Cette infrastructure, qui permettra d’éviter environ 14,2 millions de tonnes d’émissions de CO2 au cours des dix premières années d’exploitation de Kairos@C, sera également disponible pour d’autres industriels de la région.
Absolument ! Kairos@C est la première chaîne de valeur complète de ce type qui pourra séquestrer du CO2 à grande échelle. Une fois opérationnelle, cette solution servira d’exemple à d’autres régions. Si nous avions été seuls, ce projet aurait été impossible, mais, grâce à ce partenariat, nous sommes en mesure de créer une structure assez importante pour concevoir toute une chaîne de valeur et attirer d’autres acteurs industriels. Kairos@C fait d’ailleurs partie des sept projets sélectionnés, parmi 300, pour recevoir un financement du Fonds européen pour l’innovation, preuve de la maturité et du caractère innovant de nos technologies, ainsi que de la solidité de notre partenariat.
Air Liquide fournit la technologie de captage et de liquéfaction du CO2 essentielle au processus. De notre côté, nous partageons nos connaissances, notre expérience et nos contacts pour permettre à Air Liquide d’aller plus loin. Nous collaborons sur les plans opérationnel, technique et stratégique. Nous faisons régulièrement le point pour ajuster notre stratégie. Ce type de collaboration n’a rien de nouveau pour nous. Nos entreprises travaillent ensemble à Anvers depuis les années 1960. Chacun se concentre sur ses propres forces, ce qui contribue à renforcer la complémentarité des expertises et à entretenir dans la durée une relation mutuellement bénéfique.
Engagé à fournir une expérience client exceptionnelle, Air Liquide a mis en place en 2017 la plateforme digitale « Voice of the Customer » (la Voix du Client) afin de recueillir et d’analyser en temps réel, dans le monde entier, les avis de ses clients et de ses patients, et de réagir rapidement en cas d’insatisfaction. Cette plateforme permet à chaque entité du Groupe de mesurer leur satisfaction dans un esprit d’amélioration continue et de transparence. Plus de 200 000 avis de clients et de patients ont déjà été déposés sur la plateforme, déployée dans plus de 60 pays.
Pour aider les hôpitaux et les centres de santé à gérer les gaz médicaux, Air Liquide a développé une solution entièrement personnalisée, pilotée par un Conseiller Service Hospitalier, qui prend en charge toutes les opérations liées aux gaz médicaux. Airgas, la filiale d’Air Liquide aux États-Unis, travaille avec plus de 400 établissements de santé dans tout le pays pour les aider à optimiser leur approvisionnement, et gérer toute la logistique associée. Elle permet ainsi aux équipes soignantes de se concentrer sur les soins apportés aux patients, tout en permettant aux hôpitaux de fonctionner avec une efficacité maximale. Ce service s’est révélé particulièrement utile pendant la pandémie de covid-19, avec l’augmentation des volumes d’oxygène médical et l’adaptation des protocoles sanitaires.