Rapport Annuel 2022

Avancer en confiance

Au-delà de la décarbonation, quels sont les autres relais de croissance majeurs pour Air Liquide ?

La grande force du Groupe a toujours été d’avoir un portefeuille d’activités dynamique et diversifié, riche en relais de croissance potentiels. J’en citerai deux. D’abord, l’électronique, Air Liquide est aujourd’hui l’un des premiers fournisseurs de gaz de très haute pureté et de molécules avancées. Or, c’est une véritable révolution qui se joue dans le secteur. Le marché des semi-conducteurs est ainsi en pleine effervescence, porté, d’une part, par le développement accéléré de l’intelligence artificielle et des objets connectés, et, d’autre part, par un besoin accru de souveraineté en Amérique du Nord et en Europe, qui se traduit par de nombreux projets de « megafabs(5)». Nous sommes d’ailleurs en train de renforcer notre position de leader dans ces zones géographiques. Notre deuxième relais de croissance majeur est bien sûr la santé et notamment la santé à domicile.

C’est un secteur qui poursuit sa mue, après avoir démontré son rôle central pendant la crise sanitaire. Notre Groupe y contribue, à son échelle. À l’hôpital comme à domicile, notre activité est engagée dans une transformation vers un modèle fondé sur la valeur apportée aux patients et aux professionnels du secteur. En proposant des accompagnements personnalisés et des solutions innovantes, nous visons à améliorer la qualité de vie des patients, et ce, au meilleur coût pour les systèmes de santé.

Vous êtes à la tête du Groupe depuis juin 2022. Comment abordez-vous l’année à venir ?

Avec énergie et détermination. Mais aussi avec une grande sérénité, fondée sur ma confiance dans l’engagement sans faille de nos équipes, quoi que l’avenir nous réserve. Depuis ma nomination, je n’ai cessé d’aller à leur rencontre et, ce faisant, d’être impressionné par leur volontarisme, dans un contexte qui avait pourtant de quoi déstabiliser. D’un bout à l’autre de la planète, j’ai vu cette même exigence pour satisfaire nos clients, cette même envie d’avancer, d’innover et de créer de l’impact. C’est un immense motif de fierté pour le dirigeant que je suis, et je leur en suis profondément reconnaissant. Alors, certes, les mois à venir seront sans doute à nouveau complexes et pleins de surprises. Mais nous sommes prêts et déterminés à répondre chaque jour aux besoins et attentes exprimés par nos clients et les patients, pour inventer ensemble un avenir plus durable.

  1. En comparable.
  2. À change constant.
  3. En tonnes de CO2 équivalent des scopes 1 et 2 en « base marché », retraitées pour prendre en compte, sur une année complète à partir de 2020 et chaque année suivante, les émissions des actifs qui correspondent à des changements de périmètre la hausse comme à la baisse) et qui ont un impact significatif sur les émissions de CO2.
  4. Loi américaine sur la réduction de l’inflation, en vigueur depuis le 1er janvier 2023, qui doit permettre une réduction du déficit pour lutter contre l’inflation, tout en répondant au défi du changement climatique et en renforçant le système de sécurité sociale.
  5. Usines de production de puces électroniques de très grande capacité.
« Je suis allé à la rencontre des équipes et j’ai vu partout cette même exigence pour satisfaire nos clients, cette même envie d’avancer et de créer de l’impact. »

Sur le site industriel d’Air Liquide à Hamilton, dans la province de l’Ontario, au Canada.

Sur le Campus Innovation de Shanghai.