Rapport Annuel 2022

Stratégie

Une stratégie guidée par notre plan ADVANCE à horizon 2025

Le Groupe poursuit le cap fixé par son plan ADVANCE, en plaçant le développement durable au cœur de sa stratégie et en se positionnant sur la trajectoire d’une performance globale, alliant performance financière et performance extra-financière.

Réaliser une performance globale solide

Air Liquide relève un défi ambitieux : poursuivre sa dynamique de croissance et continuer à améliorer sa rentabilité tout en respectant ses engagements de réduction de ses émissions de CO2 et en investissant dans les marchés du futur.

  • + 5 à 6 % de croissance des ventes en moyenne par an(1)
  • > 10 % de ROCE à compter de 2023
  • Amorce de la réduction des émissions de CO2 à horizon 2025

Décarboner la planète

Le Groupe affirme son rôle de leader dans la décarbonation de l’industrie et l’avènement d’une société bas carbone, dans laquelle l’hydrogène joue aujourd’hui un rôle clé. Il s’engage à décarboner ses propres opérations tout en accompagnant ses clients dans cette même démarche. Air Liquide vise la neutralité carbone d’ici 2050 en amorçant la réduction de ses émissions de CO2 à horizon 2025.

  • - 33 % d’émissions de CO2 d’ici 2035(2)
  • ~ 50 % des décisions d’investissements industriels consacrées à la transition énergétique(3)

Contribuer au progrès par l’innovation technologique

Grâce à sa capacité d’innovation et à son expertise technologique, le Groupe contribue au développement de 5 marchés d’avenir : la mobilité hydrogène, l’électronique, la santé, l’industriel marchand et les hautes technologies.

~ 8 Mds€ seront investis dans la chaîne de valeur de l’hydrogène bas carbone d’ici 2035

Agir pour tous

Entreprise profondément citoyenne, Air Liquide sait se mobiliser sa contribution peut faire une différence, en veillant à prendre en compte dans ses actions l’intérêt de toutes ses parties prenantes et, au-delà, celui de la société tout entière.

  • 35 % de femmes parmi les ingénieurs et cadres d’ici 2025
  • 100 % de nos collaborateurs bénéficieront d’une couverture sociale de base commune d’ici 2025
  1. Taux de croissance annuel composé CAGR ») des ventes, en base comparable, sur la période 2021-2025.
  2. En tonnes de CO2 équivalent retraitées pour prendre en compte, à partir de 2020 et chaque année suivante, les émissions des actifs pour l’année complète, en tenant compte des changements de périmètre la hausse comme à la baisse) ayant un impact significatif sur les émissions de CO2. Les émissions de scope 2 sont calculées selon la méthodologie « base marché » recommandée par le GHG Protocol.
  3. Décisions d’investissements industriels de projets de plus de 5 millions d’euros.