au 31 décembre 2022
Le Conseil d’Administration est composé de douze membres, dont dix nommés par l’Assemblée Générale des Actionnaires et deux Administrateurs représentant les salariés. Le Conseil d’Administration rassemble une diversité de profils : quatre nationalités sont représentées (allemande, américaine, britannique et française) ; 50 % des membres élus sont des femmes. Les expériences dans les domaines de l’industrie, des services, de la recherche et de l’innovation, de la santé, de la chimie, et dans les métiers de la construction, sont notamment représentées au Conseil. Les Administrateurs apportent en outre des compétences transverses (financières, RSE, digitales…) ainsi que la vision de dirigeants de grands groupes internationaux.
Le Conseil d’Administration détermine les orientations d’Air Liquide et veille à leur mise en œuvre, conformément à son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité. À ce titre, il examine et approuve les grandes lignes stratégiques du Groupe, incluant les orientations stratégiques pluriannuelles en matière de responsabilité sociétale des entreprises.
En 2022, les travaux du Conseil d’Administration ont notamment porté sur la revue du nouveau plan stratégique ADVANCE, lequel inclut les objectifs de Développement Durable du Groupe, présenté lors du Capital Market Day du 22 mars 2022, et le suivi d’exercice de sa mise en œuvre ; le choix et la mise en place de la nouvelle structure de gouvernance dissociée (à ce titre, depuis le 1er juin 2022, Benoît Potier est Président du Conseil d’Administration et François Jackow est Directeur Général) ; l’examen de la situation générée par le contexte géopolitique et macroéconomique, notamment le conflit en Ukraine et les actions entreprises pour tenir compte des intérêts des collaborateurs et des parties prenantes du Groupe ; le suivi de la poursuite active des décisions d’investissements industriels, notamment ceux liés à la transition énergétique en lien avec les objectifs environnementaux annoncés par le Groupe ; le développement des activités hydrogène ; la décision relative à la distribution aux actionnaires d’une action gratuite pour dix actions détenues en juin 2022.