Rapport Annuel 2022

Avancer pour accompagner les défis du monde

Et cela ne s’arrête pas là. Air Liquide collabore également avec les équipes de Sasol pour identifier et mettre en œuvre d’autres actions de décarbonation du site. Selon Simon Baloyi, Directeur Exécutif Technologies et Énergie chez Sasol, cette ambition commune autour de la décarbonation du site de Secunda renforce le partenariat avec Air Liquide. « En améliorant l’efficacité énergétique de nos opérations et de nos actifs industriels, nous réduisons notre consommation de vapeur, ce qui se traduit directement par une réduction des émissions de dioxyde de carbone. »

« Renforcer la fiabilité et la sécurité, c’est avoir un impact direct sur l’efficacité. Pour assurer une meilleure maintenance, Air Liquide a recours au digital », explique Lizelle, en nous présentant à Cyril Sebei, Responsable du domaine Mécanique et à la tête d’une équipe de maintenance. Ce dernier précise : « Notre programme de maintenance approfondie des boîtes froides améliore, bien sûr, la sécurité mais permet également de gagner en efficacité. »

L’ingénieur poursuit : « C’est une nouvelle stratégie opérationnelle qu’Air Liquide a mise en œuvre à Secunda. Nous travaillons désormais avec Sasol pour anticiper la demande d’oxygène et adapter la capacité de production dès que cela est possible. »

Il fait un signe en direction des imposantes tours de refroidissement de Sasol. « Pour certains collaborateurs, l’acquisition était, à l’origine, une source d’inquiétude. Mais en fin de compte, Air Liquide nous a fait bénéficier de son expertise mondiale dans le domaine des gaz industriels. Cela a vraiment contribué à instaurer une atmosphère positive. » Ce à quoi Jens ajoute, en riant : « Dans tous les sens du terme ! »