[ Rahim Salemkour ], Directeur de projet, Air Liquide, [ Mathieu Cavélius ], Ingénieur de développement, Air Liquide, [ Liliane Herculano ], Cheffe de projet, Air Liquide.
« C’est ici que sortira de terre le plus grand électrolyseur au monde d’Air Liquide, dont la mise en service est prévue en 2025 », nous indique Rahim Salemkour, Directeur de projet. Nous sommes à Port-Jérôme, petite ville du bassin normand, qui vit au rythme des industries qui s’y développent.
Face à nous, les engins de chantier s’activent sur le terrain qui accueillera la nouvelle unité de production d’hydrogène renouvelable du Groupe. « Air Liquide Normand’Hy est un électrolyseur à grande échelle, d’une capacité initiale de 200 mégawatts », soit l’équivalent de la consommation moyenne d’électricité de plus de 235 000 foyers français sur une année. « Nous pourrons y produire jusqu’à 28 000 tonnes d’hydrogène par an grâce à l’électrolyse de l’eau, poursuit Rahim. C’est une technique de production qui utilise l’électricité pour casser les molécules d’eau purifiées en amont, afin de séparer l’hydrogène de l’oxygène. »
Air Liquide Normand’Hy est la pierre angulaire du projet de décarbonation du bassin industriel normand que le Groupe met en place aux côtés d’acteurs industriels majeurs présents dans la région. L’intérêt du projet est tel qu’il est d’ailleurs soutenu par l’État français dans le cadre d’un projet important d’intérêt commun européen(1). « Pour permettre cette production d’hydrogène renouvelable à grande échelle, le Groupe s’est associé à Siemens Energy, dans le cadre d’une coentreprise dans laquelle nous mettons en commun nos expertises et technologies en matière d’électrolyse à membrane échangeuse de protons (PEM), dans le but de développer des électrolyseurs de grande capacité », précise Rahim. Ce partenariat franco-allemand est déterminant pour le développement d’une filière hydrogène européenne dont Air Liquide est un fer de lance.