Rapport Annuel 2022

Avancer pour accompagner les défis du monde

Et si Air Liquide a choisi d’implanter ce nouvel électrolyseur à Port-Jérôme, c’est parce qu’il s’agit d’un bassin stratégique pour le Groupe. « Nous sommes présents ici depuis les années 1970, nous y avons déployé de nombreuses technologies », nous explique Mathieu Cavélius, Ingénieur de développement. Au fil du temps, le Groupe a renforcé son ancrage en y développant un réseau de canalisations et des partenariats de longue date avec les grands raffineurs de la région. En effet, l’hydrogène qui leur est fourni sert à désulfurer les carburants.

« Il était évident que nous allions continuer à déployer de nouvelles technologies dans ce bassin industriel », poursuit Mathieu. Port-Jérôme accueille déjà la plus grande unité de production d’hydrogène par vaporeformage de gaz naturel(2) opérée par Air Liquide en France, à quelques kilomètres du site d’Air Liquide Normand’Hy.

  1. Projet retenu parmi les 35 projets du PIIEC « Hy2Use ».
  2. Méthode consistant à séparer les atomes qui constituent le méthane (CH4). Sous l’action de la vapeur d’eau, on obtient de l’hydrogène d’une part et du dioxyde de carbone d’autre part. C’est la méthode de production d’hydrogène la plus utilisée et la plus économique à ce jour mais qui est émettrice de CO2, qui peut être capté et valorisé à travers différentes applications grâce à la technologie Cryocap™.
Développer une nouvelle génération d’électrolyseurs avec Siemens Energy

Air Liquide et Siemens Energy ont créé une coentreprise pour la production à grande échelle d’électrolyseurs d’hydrogène renouvelable. L’expertise combinée des deux entreprises leaders dans leur domaine va permettre l’émergence d’un écosystème hydrogène durable en Europe.