Et si Air Liquide a choisi d’implanter ce nouvel électrolyseur à Port-Jérôme, c’est parce qu’il s’agit d’un bassin stratégique pour le Groupe. « Nous sommes présents ici depuis les années 1970, nous y avons déployé de nombreuses technologies », nous explique Mathieu Cavélius, Ingénieur de développement. Au fil du temps, le Groupe a renforcé son ancrage en y développant un réseau de canalisations et des partenariats de longue date avec les grands raffineurs de la région. En effet, l’hydrogène qui leur est fourni sert à désulfurer les carburants.
« Il était évident que nous allions continuer à déployer de nouvelles technologies dans ce bassin industriel », poursuit Mathieu. Port-Jérôme accueille déjà la plus grande unité de production d’hydrogène par vaporeformage de gaz naturel(2) opérée par Air Liquide en France, à quelques kilomètres du site d’Air Liquide Normand’Hy.
Air Liquide et Siemens Energy ont créé une coentreprise pour la production à grande échelle d’électrolyseurs d’hydrogène renouvelable. L’expertise combinée des deux entreprises leaders dans leur domaine va permettre l’émergence d’un écosystème hydrogène durable en Europe.