Rapport Annuel 2022

Avancer pour accompagner les défis du monde

C’est ce que nous explique Liliane Herculano, Cheffe de projet, qui intervient sur les aspects réglementaires. « Par sa taille, le projet a été soumis à une évaluation environnementale. Nous avons mené une étude d’impact faune et flore pendant une année, qui représente un cycle complet de vie, avec un ingénieur écologue. » Celle-ci a permis à Air Liquide d’adapter ce projet tant sur le plan de sa conception qu’au niveau de sa construction et de son exploitation. « Un exemple simple : nous avons décidé de réaliser le terrassement du site entre septembre et octobre 2022, une époque de l’année durant laquelle les animaux ne sont ni en hibernation ni en période de reproduction », détaille Liliane.

Pour Normand’Hy, Air Liquide s’est employé à préserver l’environnement et à soutenir le territoire dans sa globalité. En effet, ce projet participera au développement économique de la région et la dotera d’un savoir-faire unique dans la production d’hydrogène à travers, notamment, la « H2 Academy », un programme qui vise à offrir aux jeunes générations une formation supérieure aux nouveaux métiers de l’hydrogène.

Accélérer le développement de l’hydrogène renouvelable et bas carbone à l’échelle mondiale : tel est l’objectif d’Air Liquide, qui a décidé d’y investir au moins huit milliards d’euros d’ici 2035. Le projet Normand’Hy est emblématique de cette ambition !

(3) En 2019, le cabinet Carbone 4 estimait à près de 10 tonnes d’équivalent CO2 les émissions moyennes par personne et par an en France.

« Ce projet pionnier est une opportunité unique pour les industriels du bassin normand mais aussi pour le marché de la mobilité, et il fera date. »

[ Mathieu Cavélius ]