Rapport Annuel 2022

Avancer pour accompagner les défis du monde

Et aussi

Vers la neutralité carbone : le CCS, une solution prometteuse
Comment capter à court terme les grands volumes de CO2 émis par les industriels ? Aujourd’hui, le captage et stockage du CO2 (CCS) est l’une des solutions les plus viables et efficaces.

Depuis déjà 15 ans, Air Liquide développe des solutions de gestion du CO2 parmi lesquelles sa technologie Cryocap™. Déjà utilisée en Normandie sur son site de production d’hydrogène à Port-Jérôme, cette solution peut, grâce à la cryogénie, capter jusqu’à 98 % du CO2 émis. Le CO2 liquéfié est ensuite récupéré pour d’autres usages industriels.

À Grandpuits (Seine-et-Marne), la future unité de production d’hydrogène bas carbone et renouvelable d’Air Liquide, construite dans le cadre d’un contrat de long terme avec TotalEnergies, intégrera aussi ce procédé de captage unique au monde.

Le Groupe est présent sur la chaîne de valeur du CCS, du captage au transport du CO2 vers le site de séquestration. Il déploie des projets d’envergure en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Sa coentreprise avec Sogestran, OCEOS, lui permet d’intégrer à son offre des solutions de transport maritime de carbone pour répondre aux besoins des futurs projets de CCS en Europe.

Jusqu’à 98 % du CO2 émis par l’unité de production d’hydrogène capté grâce à Cryocap™.