Rapport Annuel 2022

Avancer pour accompagner les défis du monde

Des matériaux avancéspour une électronique bas carbone

Singapour
Vos guides :

[ Jiro Yokota ], Responsable des Programmes technologiques pour les matériaux avancés, Air Liquide, [ Dylan Low ], Directeur Commercial, Air Liquide Singapour, [ Helena Seiver ], Directrice Compte stratégique Micron, Air Liquide, [ Jenny Tan ], Directrice des Achats, catégorie Matériaux, Micron

« Les gens pensent souvent que les “matériaux avancés” sont des solutions simples et prêtes à l’emploi, qu’il suffit de remplacer le matériau A par le matériau B pour réaliser des économies lors de la production, explique Jiro Yokota, Responsable des Programmes technologiques pour les matériaux avancés chez Air Liquide. Mais ce que nous faisons est beaucoup plus complexe et nécessite une collaboration étroite avec nos clients ainsi qu’une compréhension approfondie de leurs procédés de fabrication. »

Prenons l’exemple de Micron, l’un des plus anciens clients d’Air Liquide, pour confirmer les dires de Jiro. Depuis maintenant 30 ans, Air Liquide fournit au fabricant américain de mémoire des gaz ultra-purs, nécessaires à la production de micropuces. Ces dernières décennies, le secteur de l’électronique s’est rapidement développé à mesure que les ordinateurs, puis les smartphones, sont devenus des biens de consommation courante. En parallèle, les voitures et les appareils électroménagers se dotaient de composants électroniques plus complexes, capables de leur offrir plus de rapidité et une puissance de traitement augmentée tout en réduisant leurs coûts et leur empreinte environnementale.