Rapport Annuel 2022

Avancer pour accompagner les défis du monde

« Mon objectif est de m’assurer que le traitement interfère le moins possible avec la vie quotidienne du patient. »

[ Carlos Garcia Diaz ]

Là, nous rencontrons Federica Bellingeri, Responsable Expérience Patient pour Air Liquide Healthcare aux Pays-Bas. « L’approche Value-Based Healthcare fondée sur les bénéfices apportés au patient est de plus en plus plébiscitée, nous explique-t-elle. Les acteurs qui financent le système de santé comprennent que les accompagnements personnalisés permettent une meilleure affectation des ressources et des efforts. » « Cette approche améliore l’adhérence du patient au traitement, au meilleur coût pour les systèmes de santé, poursuit David. Ces derniers sont soumis à une pression due notamment à l’allongement de l’espérance de vie et à l’augmentation des maladies chroniques et des coûts associés. »

Pour améliorer l’adhérence au traitement et la qualité de vie sur le long terme, les retours des patients sur leurs besoins, leurs attentes et leur expérience du traitement sont essentiels.

Même leur mode de vie entre dans l’équation. « L’adhérence au traitement est primordiale et, bien souvent, les patients doivent gérer leur maladie chronique en autonomie chez eux, souligne David. Les résultats d’un traitement dépendent non seulement des indicateurs cliniques, mais aussi des contraintes et des difficultés liées à ce traitement, que nous essayons de réduire autant que possible. »

L’avenir de la santé implique que tous les acteurs placent le patient au centre de tout ce qu’ils entreprennent. Les équipes d’Air Liquide Healthcare collaborent avec tout l’écosystème de santé pour trouver le moyen d’atteindre cet objectif. « Certains payeurs ont adopté un modèle basé sur les résultats en santé, qui valorise l’observance thérapeutique, la satisfaction des patients ou l’innovation susceptible d’améliorer les bénéfices pour les patients », explique Federica.