Il n’y aura pas de transition énergétique sans technologies, et, parmi celles-ci, l’intelligence artificielle (IA) joue un rôle déterminant. Pour Air Liquide, c’est un levier fort de création de valeur et d’efficacité qui s’inscrit pleinement dans sa stratégie d’innovation au service d’une performance durable.
Chaque jour, ce sont des milliards de données qui sont collectées à partir des 500 usines, des 20 millions de bouteilles de gaz et des 9 900 camions du Groupe. L’analyse de ces données offre une compréhension fine et globale des actifs industriels et permet, in fine, d’en optimiser le pilotage. Exemple : nos équipes ont mis en œuvre des solutions d’IA qui renforcent la fiabilité des unités de production, pilotées par des centres à distance, et qui optimisent leur consommation d’énergie, réduisant ainsi leur impact environnemental.
Autre champ d’action pour décarboner les opérations : la logistique. Le Groupe a déployé en 2020 un programme de digitalisation de sa chaîne d’approvisionnement de gaz liquides, qui s’appuie sur l’IA.
Bénéfices à la clé : mieux anticiper les besoins de ses clients, déterminer les itinéraires optimaux et ainsi limiter les kilomètres parcourus par les camions de livraison, en visant une réduction de 10 % par an d’ici 2025.
20 millions de kilomètres déjà évités grâce à l’IA
Contribuer à une société bas carbone implique le recours aux énergies renouvelables pour alimenter les zones industrielles et urbaines. Leur intermittence pose toutefois un défi de taille que l’IA peut contribuer à résoudre. Air Liquide a lancé un programme de recherche ambitieux avec l’école Mines ParisTech. Il porte entre autres sur la flexibilité des unités industrielles, essentielle pour intégrer les énergies renouvelables, et sur le développement d’algorithmes pour optimiser les plans de production des usines.