En tant que Directeur des Achats chez Covestro, l’un des principaux fabricants de polymères, Thomas Römer supervise l’ensemble des activités d’approvisionnement à l’échelle mondiale et travaille en étroite collaboration avec les fournisseurs pour trouver des moyens de réduire l’empreinte carbone de son groupe.
La majorité de nos produits finis contiennent des gaz industriels comme de l’hydrogène ou du monoxyde de carbone, qui sont des matériaux fondamentaux. Le choix de nos fournisseurs est donc déterminant et celui d’Air Liquide s’est rapidement imposé non seulement pour le prix mais aussi pour la fiabilité, deux critères décisifs. Nous apprécions aussi l’approche grands comptes clients d’Air Liquide, qui nous permet de disposer d’un contact unique pour le suivi quotidien des opérations et le développement de projets. Cela simplifie considérablement la tâche ! Ce lien étroit lui permet de mieux comprendre nos besoins et de trouver les solutions les plus pertinentes. Si besoin, il peut mobiliser des experts pour résoudre des problèmes techniques.
Le prix et la disponibilité des produits ont toujours été nos principaux critères d’achat, et désormais l’impact carbone en fait partie. C’est un volet essentiel de notre plan d’action pour atteindre la neutralité carbone(1) à horizon 2035. Avec Air Liquide, nous étudions la possibilité d’utiliser du dioxyde de carbone biogénique(2) dans nos processus de production, ainsi que de l’hydrogène bas carbone et de l’ammoniac pour la chauffe.
Nous nous intéressons aussi de près à l’expertise d’Air Liquide dans l’électrolyse de l’eau.
Décarboner notre secteur est capital, mais aujourd’hui aucune industrie chimique ne peut du jour au lendemain s’affranchir complètement des énergies fossiles. Il faut trouver les moyens les plus pertinents de réduire les émissions carbone de nos unités de production, tout en continuant à proposer à nos clients des solutions compétitives. Air Liquide nous aide en adaptant ses procédés et son offre à la situation, comme par exemple son investissement récent dans la production d’hydrogène bas carbone à Shanghai, qui bénéficie d’un financement vert.