À propos

À l’inauguration de la gigafactory d’électrolyseurs créée par Air Liquide et Siemens Energy, à Berlin, en présence du chancelier allemand Olaf Scholz et du ministre français de l’Industrie Roland Lescure.

La décarbonation de l’industrie occupe une place centrale dans notre stratégie. Je suis particulièrement fier du rôle moteur joué par le Groupe et des avancées réalisées pour une industrie bas carbone.

L’innovation est au cœur de votre programme ADVANCE. Quelles sont les avancées sur ce plan ?

L’innovation est depuis toujours au cœur de notre ADN, que ce soit sur le plan technologique ou dans nos façons d’agir et de servir nos clients. Concrètement, cela se traduit cette année encore par des avancées notables dans des marchés porteurs, tels que les semi-conducteurs, nous avons investi dans de nouveaux centres de fabrication de matériaux avancés à Taiwan et en Corée du Sud. Ces nouvelles capacités de production viennent soutenir l’accélération de la fabrication de puces de haute technologie. Ces dernières sont essentielles aux applications électroniques de prochaine génération dans l’intelligence artificielle, l’automobile ou encore le cloud computing(5).

Dans le domaine de la mobilité aussi, 2023 aura été une année riche en innovations. Nous avons par exemple lancé de nouvelles coentreprises avec Groupe ADP et TotalEnergies qui vont nous aider à accélérer le développement de l’hydrogène que ce soit pour les infrastructures aéroportuaires ou pour les poids-lourds. Mais je pense aussi à nos clients industriels qu’ils soient traditionnels ou positionnés sur de nouveaux marchés comme les secteurs de l’alimentaire, du verre ou encore de la métallurgie, à qui nous fournissons des solutions inédites à faible empreinte carbone qui leur permettent de réduire leurs émissions de CO2.

Je terminerai enfin par le domaine de la santé, nous continuons à enrichir nos solutions pour améliorer le quotidien des soignants. Nous avons lancé en effet une nouvelle offre qui libère les hôpitaux de la gestion de l’approvisionnement en gaz médicaux. La finalité : permettre aux soignants de se concentrer pleinement sur les soins apportés aux patients. Une démarche inspirée des parcours de soins personnalisés pour les patients traités à domicile, lancée en 2021, et que nous continuons à développer.

Le point commun à toutes ces avancées est leur impact, leur utilité à la société. C’est tout le sens de notre démarche d’innovation, que nous n’avons de cesse de cultiver.

Dans quelques mois, la France accueillera le monde pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Air Liquide est Supporteur Officiel en hydrogène de cet événement. Pourquoi ce partenariat ?

Au-delà de l’adéquation entre les valeurs portées par Paris 2024 et les nôtres, c’est pour nous un partenariat particulièrement pertinent dans la mesure il nous permet de mettre concrètement notre expertise à leur service pour apporter des solutions de mobilité décarbonée. Ainsi, nous allons fournir de l’hydrogène d’origine renouvelable pour alimenter plusieurs centaines de voitures Toyota Mirai, qui composeront pour partie la flotte officielle de l’événement. C’est un vrai motif de fierté pour moi mais aussi pour nos équipes car ces voitures contribueront à la réduction des émissions carbone de ce grand rendez-vous sportif. Je suis d’ailleurs convaincu que cette démonstration concrète de l’usage de l’hydrogène dans la mobilité, lors d’un événement de cette ampleur, sera un formidable levier pour accélérer la décarbonation durable des transports, créant des infrastructures et des usages pérennes au-delà de Paris 2024. Car agir en champion des solutions climat, c’est aussi savoir répondre présent pour soutenir l’ambition environnementale d’événements majeurs tels que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Je tiens à saluer le travail de nos équipes qui sont pleinement mobilisées pour que cette démonstration soit une victoire collective !

Enfin, au delà du climat, ce partenariat nous permet de donner vie aux valeurs de diversité et d’inclusivité qui nous sont chères, puisqu’à travers le monde, ce sont pas moins de 6 athlètes et para-athlètes que le Groupe a décidé de soutenir en vue de leur qualification aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Nous sommes particulièrement fiers de les accompagner dans cette aventure et nous leur adressons, bien entendu, tous nos vœux de succès !

Quelles sont vos perspectives pour l’année 2024 ?

Le monde n’a jamais eu autant de défis à relever. Qu’il s’agisse de souveraineté, de sécurité, de changement climatique, d’indépendance énergétique ou de bouleversements démographiques, nous devons, tout comme nos clients, composer avec ce nouvel état du monde devenu incertain. Et comme dans tout défi, il y a des opportunités. À nous d’agir pour saisir ces opportunités, qui n’ont jamais été aussi nombreuses. À nous de nous mobiliser pour être plus performants que jamais, et nous donner les moyens de répondre avec impact aux grands enjeux que sont la transition énergétique, l’évolution des systèmes de santé ou encore la course qui se joue au niveau mondial dans les hautes technologies. C’est aussi une chance unique pour le Groupe, dont l’expertise n’a jamais été aussi pertinente face aux enjeux planétaires, de faire évoluer ses solutions et d’en inventer de nouvelles, comme nous avons toujours su le faire, pour apporter des solutions concrètes et utiles au monde. L’avenir proche apportera sans doute son lot de surprises, mais c’est avec confiance et beaucoup d’énergie que je l’aborde car je sais que je peux compter sur des équipes extraordinaires. Comme moi, je sais qu’elles sont plus que jamais engagées pour remplir nos missions au service de nos clients et patients, et ce faisant apporter des solutions aussi utiles que concrètes à l’invention d’un monde plus durable.

(5) Le cloud computing consiste à externaliser ses données informatiques vers des serveurs distants.