500 Toyota Mirai, fonctionnant à l’hydrogène, rouleront pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ces voitures feront partie de la flotte officielle qui transportera les officiels durant toute la durée de l’événement.
Dans le cadre de son partenariat avec Paris 2024, Air Liquide avitaillera ces voitures en hydrogène d’origine renouvelable, produit par électrolyse de l’eau ou à partir de biométhane avec garanties d’origine.
En accord avec l’ambition « d’organiser des Jeux plus responsables », ces véhicules contribueront à l’objectif de Paris 2024 de réduire les émissions de CO2 de cette édition par rapport aux précédentes.
Alors qu’un quart(1) des émissions de CO2 dans le monde est lié aux transports, l’urgence climatique nécessite de mobiliser différentes solutions telles que l’hydrogène. Il offre de réels atouts grande autonomie et temps de recharge minimisé notamment pour les transports intensifs, à l’image des véhicules de la flotte officielle de Paris 2024 amenés à circuler en continu.
Pour Air Liquide, cette démonstration, dans le cadre d’un événement d’une telle ampleur, sera un formidable levier pour accélérer le développement de la mobilité hydrogène, en créant des infrastructures et des usages pérennes au-delà des Jeux de Paris 2024.
(1) Source : Data lab, Ministère de la Transition écologique.