La performance financière régulière du Groupe lui permet de disposer des ressources nécessaires pour financer des projets d’envergure et de concrétiser sa vision à long terme. Cette vision intègre la transition vers une industrie bas carbone, tant dans ses propres activités que dans l’accompagnement de ses clients industriels. Une transition qui requiert d’importants moyens financiers.
L’industrie et, en particulier l’industrie lourde, figure parmi les principaux émetteurs de dioxyde de carbone. Elle représente à elle seule environ 20 % des émissions mondiales de CO2. Une réduction drastique et rapide de ces émissions est donc primordiale pour atteindre la neutralité carbone. Pour contribuer à cette indispensable décarbonation, Air Liquide consacre près de la moitié de ses décisions d’investissements à des projets structurants qui contribueront à la lutte contre le réchauffement climatique. Et parce qu’il est convaincu de la force du collectif, Air Liquide noue des partenariats dans des secteurs variés, notamment ceux dont les émissions sont les plus élevées et les plus difficiles à réduire. Aux côtés de ses clients, le Groupe investit donc résolument pour accélérer la transition vers une industrie bas carbone.
19 projets majeurs du Groupe, liés à la transition énergétique sont en cours de développement en Europe.
Dans le cadre de son plan stratégique ADVANCE, Air Liquide s’est engagé à accompagner ses clients industriels dans la décarbonation de leurs activités grâce à un portefeuille de solutions technologiques. Et 2023 marque une accélération significative de la dynamique d’investissements et des partenariats aussi stratégiques et qu’inédits. Le Groupe a, par exemple, signé avec le suisse Holcim, l’un des plus grands cimentiers mondiaux, un accord de décarbonation pour son usine belge grâce à sa technologie propriétaire CryocapTM. Un procédé unique mis au point par Air Liquide qui consiste à capter le CO2 en le liquéfiant par la cryogénie. Un procédé qui permettra à la cimenterie de réduire ses émissions de CO2 de 1,1 million de tonnes par an.
C’est avec cette même technologie qu’Air Liquide veut accompagner son client Eqiom et contribuer à faire de leur cimenterie de Lumbres dans le nord de la France, la première cimenterie européenne neutre en carbone d’ici 2028. Le programme, baptisé K6, a bénéficié d’une subvention de 150 millions d’euros du Fonds européen d’innovation et a pour objectif de capter près de 8 millions de tonnes de CO2 sur les 10 premières années d’exploitation.
C’est à Port-Jérôme, en Normandie, sur le plus grand site de production d’hydrogène du Groupe en France, que CryocapTM a été utilisée pour la première fois en 2015.