Au-delà de ses investissements à Taïwan et en Corée du Sud, Air Liquide vient de démarrer une nouvelle usine au Japon qui fournit notamment de l’azote ultra-pur pour garantir un environnement exempt d’impuretés, nécessaire lors de la fabrication de semi-conducteurs. Cette usine permettra d’éviter l’émission de 20 000 tonnes de dioxyde de carbone par an, soit l’équivalent du CO2 émis par la consommation électrique de 6 000 foyers japonais. Le Groupe vient également de signer un contrat à long terme avec la société chinoise BOE Technology Group spécialisée dans la fabrication d’écrans plats LCD, et avec qui Air Liquide collabore depuis 20 ans pour lui fournir des gaz industriels. Ce nouveau contrat illustre la confiance de ce client dans l’expertise du Groupe.
Air Liquide collabore également avec les fabricants mondiaux de semi-conducteurs. Le Groupe a récemment signé une extension de contrat avec l’un de ses partenaires de longue date, Globalfoundries, pour les sites de Malta dans l’État de New York, aux États-Unis et celui de Singapour, actuellement fournis en azote ultra-pur pour la fabrication de semi-conducteurs. Dans ce cadre, les unités d’Air Liquide de Malta seront modernisées et une nouvelle unité de production sera construite à Singapour. L’objectif est d’améliorer l’efficacité énergétique de ces installations. Par exemple, l’unité de Singapour permettra des économies d’énergies représentant l’équivalent de la consommation d’énergie de plus de 3 650 foyers singapouriens.
« Ces investissements confirment notre leadership dans le secteur des semi-conducteurs. Une position que nous devons à notre aptitude à comprendre les exigences des grands acteurs du secteur et à la qualité de notre accompagnement. Ils témoignent également de notre capacité à offrir des solutions innovantes à faible empreinte environnementale, qui répondent à des standards très strictes de haute pureté et de fiabilité. »
En renforçant sa présence sur l’ensemble des principaux centres de production des semi-conducteurs, Air Liquide se positionne comme un véritable partenaire stratégique mondial dans le développement de semi-conducteurs de très haute-technologie. Ces semi-conducteurs sont essentiels à la conception de dispositifs électroniques de plus en plus sophistiqués dans des domaines variés allant de l’intelligence artificielle, aux véhicules électriques, en passant par le cloud computing(3) et jusqu’aux solutions connectées pour les villes intelligentes !
(3) Le cloud computing consiste à externaliser ses données informatiques vers des serveurs distants.