De nombreux pays multiplient les initiatives pour accélérer la création d’une filière solide de l’hydrogène. Exemple aux États-Unis où un plan a été initié pour la création de pôles hydrogène dans le cadre de la Bipartisan Infrastructure Law et appuyé notamment par l’Inflation Reduction Act. À la clé : 8 milliards de dollars de subventions. Ce plan d’investissement massif a pour ambition de soutenir la transition vers un système énergétique fondé sur les énergies bas carbone avec notamment la création d’un vaste réseau d’hydrogène. C’est dans ce cadre que le Département de l’Énergie américain a fait d’Air Liquide le partenaire d’un nombre record de six sur sept des pôles hydrogène régionaux. L’hydrogène représente un atout clé pour décarboner l’économie du pays et pour renforcer sa souveraineté énergétique.
« Avec des programmes tels que ces pôles hydrogène, les États-Unis sont bien placés pour stimuler l’innovation dans l’hydrogène. Alors que nombre de secteurs de l’industrie prennent à bras-le-corps le sujet de la décarbonation, nous sommes prêts à travailler avec nos partenaires pour développer ces pôles et soutenir l’avènement d’un marché domestique mature de l’hydrogène. »
25 M de tonnes de CO2 évitées aux États-Unis chaque année grâce à ces pôles hydrogène(1)
Ces pôles hydrogène sont situés dans 16 États, aux quatre coins du territoire américain, des Appalaches à la Californie en passant par le Texas et le Midwest. Ils permettront de produire 3 millions de tonnes d’hydrogène bas carbone par an, soit près d’un tiers de l’objectif de production nationale prévue d’ici 2030, tout en réduisant les émissions de CO2 de 25 millions de tonnes par an l’équivalent de 5,5 millions de voitures à essence et en créant des milliers d’emplois(1).
En tant que l’un des principaux partenaires industriels du HyVelocity Hub situé sur la côte du Golfe du Mexique, Air Liquide travaillera en collaboration avec ses partenaires pour optimiser les actifs énergétiques locaux existants et développer des projets hydrogène qui bénéficieront au Texas, à la Louisiane et aux régions environnantes.
Dans les pôles PNWH2 sur la côte nord-ouest du Pacifique, ARCH2 dans les Appalaches et MACHH2 dans le Midwest, le Groupe s’est engagé à faire progresser la transition énergétique et à établir les infrastructures de production, de transport et de distribution nécessaires pour favoriser l’accès à l’hydrogène. Par ailleurs, Air Liquide est également partenaire du réseau ARCHES (Alliance for Renewable Clean Hydrogen Energy Systems in California) et du pôle MACH2™ (Mid-Atlantic Clean Hydrogen Hub).
Le Groupe s’appuiera sur son expertise, de plus de 60 ans, sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène pour mettre en place des infrastructures nécessaires à la production, au transport et à la distribution de l’hydrogène, autant d’éléments essentiels au développement et à la pérennité du marché local de l’hydrogène bas carbone.
(1) Source : Département de l’Énergie des États-Unis.