Rapport annuel 2023

Capter le CO2, une solution incontournable pour décarboner l’industrie

Capter le CO2, une solution incontournable pour décarboner l’industrie

Vision

Plus de 20 % des émissions de CO2 dans le monde proviennent de l’industrie. L’enjeu aujourd’hui consiste à déployer rapidement des solutions concrètes qui permettent de réduire significativement ces émissions. Parmi les technologies déjà disponibles, le captage et la séquestration du carbone (CCS) fait figure de solution incontournable pour décarboner les industries les plus émettrices et les plus difficiles à décarboner, telles que la cimenterie, la métallurgie, le raffinage ou la chimie. Ce sont également les secteurs pour lesquels cette technologie aura le plus d’impact, car les concentrations en CO2 y sont les plus importantes. Le principe : capter les émissions de CO2 en sortie d’usine puis, après traitement et purification, les valoriser ou les séquestrer dans des stockages géologiques permanents.

Des projets de CCS à grande échelle se développent à travers le monde, en particulier en Europe et aux États-Unis qui ensemble comptent plus de 70 % des projets mondiaux. Air Liquide se positionne comme l’un des leaders de cette solution avec notamment sa technologie propriétaire Cryocap™ qui permet de capter, purifier et liquéfier le CO2 avant son transport jusqu’au lieu de séquestration.

12 projets de CCS en Europe, auxquels Air Liquide est associé

Action

Air Liquide prend part à différents projets de CCS de grande ampleur, en particulier en Europe.

Aux Pays-Bas, le Groupe collabore au projet Porthos, le plus grand programme néerlandais de réduction des émissions de CO2. Il consiste pour Air Liquide à décarboner ses propres usines en installant une unité Cryocap™ sur son site de production d’hydrogène de Rozenburg, proche de Rotterdam. Le projet prévoit également la construction d’une canalisation qui permettra, dès 2026, de transporter le CO2 émis par plusieurs usines locales à travers la zone portuaire de Rotterdam, jusqu’en Mer du Nord, à 20 km des côtes, il sera séquestré.

Le projet d’infrastructure Porthos permettra au global de réduire les émissions de 2,5 millions de tonnes de CO2 par an, ce qui représente environ 10 % des émissions de CO2 de l’industrie de Rotterdam.