Rapport stratégique

Air Liquide participe également au projet K6, un partenariat avec le cimentier EQIOM. Objectif : faire de l’usine de Lumbres dans le nord de la France, la première cimenterie neutre en carbone d’Europe en captant près de 8 millions de tonnes de CO2 sur les 10 premières années d’exploitation grâce notamment à la technologie Cryocap™. Dans le même esprit, et afin de mutualiser les investissements à l’échelle du bassin industriel, Air Liquide va aussi contribuer à décarboner l’usine de production de chaux de Lhoist à Réty, dans les Hauts-de-France.

Dans le cadre du projet D’Artagnan, le CO2 ainsi capté dans les deux usines sera acheminé vers le port de Dunkerque pour être séquestré en Mer du Nord. À l’horizon 2027-2028, le projet D’Artagnan permettra de réduire les émissions de 1,5 million de tonnes de CO2 par an.

Le Groupe contribue par ailleurs à de nombreuses autres initiatives du même type en Europe avec les projets Kairos@C et Antwerp@C, ECO2 Normandie et Callisto. Ces projets d’envergure illustrent l’expertise et l’engagement d’Air Liquide à apporter des solutions de décarbonation, à la fois pour ses clients et pour ses propres actifs.

Jusqu’à 98 % de CO2 capté grâce à la technologie Cryocap™

Selon le GIEC, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, si aucune technologie n’est, à elle seule, la solution miracle, le CCS est une technologie essentielle pour limiter le réchauffement à 1,5 °C ou à 2 °C d’ici à 2100.

« Afin de répondre au mieux aux besoins de nos clients, nous nous appuyons sur notre expérience accumulée sur le captage du carbone depuis plus de 15 ans. Nous pouvons ainsi proposer un portefeuille de technologies innovantes garantissant des taux de captage très élevés tout en optimisant l’efficacité énergétique des installations. »

Florian GautierDirecteur Transition énergétique pour les marchés de la Grande Industrie chez Air Liquide