Qu’il s’agisse de performance industrielle ou d’empreinte environnementale, Air Liquide ne cesse d’innover aux côtés de ses clients. Alors que de nombreux acteurs industriels utilisent l’oxygène, l’azote, l’argon ou le dioxyde de carbone (CO2) dans leurs processus de fabrication gaz qui peuvent avoir un impact sur leur empreinte carbone Air Liquide développe aujourd’hui ECO ORIGIN™, une gamme de gaz certifiés bas carbone, s’engageant ainsi à soutenir la décarbonation de ses clients.
« L’offre ECO ORIGIN™ séduit de plus en plus nos clients, notamment ceux proches des consommateurs finaux car elle agit sur les émissions de leur scope 3, amont et aval couvrant l’achat de matières premières et l’usage final des produits, ainsi que celles du scope 1 correspondant au CO2 émis pendant la production. »
Gaz produits à partir de sources d’énergies 100 % renouvelables
Produits à partir de sources d’énergies 100 % renouvelables, ces gaz bénéficient d’une traçabilité des émissions jusqu’à leur livraison. Leur faible empreinte carbone est attestée par un organisme indépendant, conforme à une norme ISO internationale.
Après l’oxygène, l’argon et l’azote, Air Liquide élargit sa gamme de gaz bas-carbone ECO ORIGIN™ en proposant à ses clients du CO2 biogénique, qui par sa qualité peut être utilisé dans l’industrie agro-alimentaire où ses applications sont multiples (surgélation, conservation sous atmosphère protectrice,...). Il est par ailleurs essentiel pour la carbonatation des boissons gazeuses. En réponse aux exigences environnementales du secteur, le Groupe propose le CO2 biogénique, un gaz carbonique produit naturellement par des processus biologiques (généré par des sources renouvelables telles que les déchets organiques, la fermentation ou la respiration des plantes).
Parmi les premières entreprises convaincues par cette offre, on trouve des PME et des grands acteurs de l’agroalimentaire. Exemple avec Danone qui a choisi de s’approvisionner en CO2 ECO ORIGIN™ pour réduire l’empreinte carbone de la production de ses eaux pétillantes. La société Les French Bulles l’utilise également pour leurs recharges de carbonatation pour boissons gazeuses domestiques. Pour cette PME française engagée, le CO2 ECO ORIGIN™ s’est naturellement intégré dans sa stratégie de production durable et locale. C’est aussi le choix de la société Vidya Europe, spécialisée dans le développement et la fabrication d’ingrédients naturels pour divers marchés tels que la nutrition, humaine et animale, et la cosmétique, qui l’utilise pour l’extraction de composés actifs de plantes. Le Groupe aide ainsi Vidya Europe à réduire sensiblement l’empreinte carbone de ses produits. Il en fait de même pour de nombreux acteurs du secteur.