Selon l’Agence internationale de l’Énergie, la production de biogaz devrait quadrupler d’ici 2030. Émis naturellement par la décomposition des déchets organiques, le biogaz est composé de CO2 biogénique et de biométhane. Ce biométhane, qui permet de réduire jusqu’à 80 % des émissions de CO2(1), peut être utilisé en substitut du gaz naturel par le Groupe pour ses usages industriels comme par exemple la production d’hydrogène ou comme source d’énergie ou matière première renouvelable pour les industries telles que la chimie. Air Liquide, qui est entré sur ce marché via ses technologies de purification et de liquéfaction par voie cryogénique, participe depuis plus de 10 ans à l’essor du biométhane au niveau mondial. Convaincu que cette énergie jouera un rôle clé dans la décarbonation de l’industrie et de la mobilité lourde, le Groupe investit dans des nouvelles unités de production qui s’inscrivent dans un modèle vertueux d’économie circulaire.
« D’abord utilisé comme énergie pour les transports, le biométhane constitue une solution efficace pour la décarbonation de l’industrie. C’est une alternative de choix au gaz naturel d’origine fossile pour produire de la chaleur, et une matière première pour la production d’hydrogène renouvelable et de monoxyde de carbone d’origine biogénique, des molécules essentielles pour nos clients de la pétrochimie. »
211 000 tonnes de CO2 évitées en 2023 grâce aux 1,8 TWh de biométhane produit par le Groupe
Implanté en Europe, notamment en France, en Italie, au Royaume-Uni et dans les pays nordiques, Air Liquide poursuit le développement de son activité biométhane. En Italie par exemple, le Groupe enrichit son offre en équipant sa nouvelle unité située à Covo, près de Milan, d’un système de purification et liquéfaction de CO2 biogénique pour servir ses clients industriels (culture en serres, fabrication métallique, chimie) de la région. En Chine, Air Liquide a démarré sa première unité d’une capacité de 75 GWh par an permettant de produire du biométhane pour l’injecter dans le réseau de gaz urbain et ainsi alimenter des habitations. Elle servira également à générer de l’électricité pour l’unité de production et le réseau électrique local.
Air Liquide accroît également ses capacités de production de biométhane aux États-Unis où une nouvelle unité, à Rockford dans l’Illinois, est sur le point de démarrer. Avec une capacité de 380 GWh par an, elle représente la plus grande du Groupe. Avec 5 unités déjà en opération, Air Liquide devient un acteur majeur de la production de biométhane dans le pays. Une position que le Groupe renforce en construisant deux nouvelles usines en Pennsylvanie et dans le Michigan.
Avec 26 unités opérationnelles dans le monde aujourd’hui, une capacité portée à 1,8 TWh par an, et sa maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur, Air Liquide contribue à l’essor du biométhane comme source d’énergie renouvelable et à la transition énergétique de ses clients du transport et de l’industrie.
(1) Source : Carbone 4.