Rapport annuel 2023

Rapport stratégique

Vers plus de simplification

Dans l’intérêt des soignants et de la sécurité des patients, nous simplifions continuellement la gestion et l’utilisation des gaz en améliorant les produits et services de notre portefeuille. C’est ce qu’Air Liquide entreprend en proposant des gaz médicaux combinés à des dispositifs avancés pour traiter l’insuffisance respiratoire, depuis les unités de soins intensifs jusqu’aux lits des patients. Au-delà des solutions thérapeutiques, Air Liquide propose aussi des services tels que formations et assistance technique et clinique 24h/24, 7j/7. Comme l’explique le Dr Marcial Rey, Directeur du service d’anesthésiologie et de réanimation de l’hôpital Povisa à Vigo, en Espagne : « Le système d’administration de gaz médicaux fourni par Air Liquide Healthcare facilite la mise en place du traitement par les soignants. L’autre point important est le soutien de leurs équipes pour former nos soignants à l’assemblage du système, à sa manipulation et à la délivrance du traitement lui-même. »

Dans un secteur la fiabilité est essentielle, Air Liquide est un partenaire de confiance qui s’appuie sur une « utilisation rationnelle de la technologie et de l’innovation pour améliorer la santé des patients et accompagner les professionnels dans la mise en œuvre de ces améliorations. »

Réduire les émissions de carbone des hôpitaux

La durabilité fait également partie intégrante de l’approche « Always There ». Le Groupe accompagne le secteur de la santé dans son objectif de réduction de son empreinte carbone. Par exemple, en 2023, l’hôpital Ikazia de Rotterdam (Pays-Bas) a choisi l’oxygène liquide ECO ORIGIN™ fourni par Air Liquide Healthcare. Cette offre garantit un oxygène médical produit à partir d’une énergie 100 % renouvelable, ce qui permet de réduire l’empreinte carbone de ce gaz de 86 %(1).

Matthijs de Vroed, Responsable développement durable de l’hôpital Ikazia, explique : « Cette réduction des émissions se traduit par une réduction de 16 000 kg de CO2 par an. Un pas vers la réalisation de l’objectif du « Healthcare Green Deal » lancé par les autorités néerlandaises, qui vise à réduire de 30 % l’empreinte carbone des organismes de santé dans le pays d’ici 2026. »

Comment approvisionner les gaz médicaux de manière continue et adaptée ?

Notre chaîne d’approvisionnement robuste, qui repose sur des usines locales et des plans de continuité d’activité, assure une disponibilité continue en gaz médicaux. Des services de télémétrie et d’assistance technique aident les professionnels de santé à faciliter la gestion de l’approvisionnement en gaz. Nous fournissons aux établissements de santé une solution tout-en-un adaptée à leurs besoins, qui vise à garantir la disponibilité des gaz médicaux en cas de crise. Cette solution comprend la réservation d’équipements, la mise à niveau des installations sur site et la fourniture de kits et de protocoles d’urgence.

Comment  simplifier le travail quotidien des soignants ?

En combinant technologie numérique, expertise et équipes dédiées, Air Liquide prend en charge la gestion complète des gaz médicaux sur site. Nos solutions intègrent des bouteilles d’oxygène ergonomiques, compactes et faciles à utiliser qui permettent de transférer les patients en toute sécurité, ainsi qu’une gestion personnalisée des gaz pour répondre à toutes les demandes des clients. En outre, notre plateforme numérique assure une gestion simplifiée des données, des équipements et des services, améliorant ainsi l’expérience globale des clients.

Comment atteindre la neutralité carbone pour les gaz médicaux ?

Chez Air Liquide, nous avons l’objectif de réduire les émissions de CO2 de nos activités. Pour nos livraisons, nous passons progressivement à des solutions plus respectueuses de l’environnement, comme nous l’avons fait pour la production de gaz. Grâce à nos unités de séparation des gaz de l’air alimentées en électricité renouvelable, Air Liquide permet à ses clients ayant choisi à l’offre ECO ORIGIN™ de réduire les émissions de CO2 de 70 à 95 % pour un produit donné, selon les pays.

(1) Certifiée conforme à une norme internationale ISO par un organisme de certification indépendant.