Chez Air Liquide, être performant c’est avant tout donner à nos collaborateurs l’opportunité de s’engager et de donner le meilleur d’eux-mêmes pour servir les clients, les patients au bénéfice de la société dans son ensemble. C’est pourquoi, le Groupe s’attache à créer un environnement de travail sûr et à leur offrir le soutien dont ils ont besoin, où qu’ils soient et quoi qu’ilarrive dans leur vie, en proposant une protection sociale adaptée.
« Aller sur le terrain est le meilleur moyen de cerner la réalité opérationnelle des équipes et d’échanger avec elles pour mieux comprendre les défis auxquels elles sont confrontées au quotidien. Cela nous permet aussi d’identifier les bonnes pratiques en matière de sécurité pour les répliquer ailleurs dans le Groupe. »
La sécurité est une valeur fondamentale d’Air Liquide, avec une ambition forte : le « zéro accident sur chaque site, dans chaque région, dans chaque entité », et c’est aussi un état d’esprit au quotidien. Acteur industriel responsable, le Groupe s’engage à réduire l’exposition de ses collaborateurs, sous-traitants, clients, patients et fournisseurs, aux risques professionnels et industriels, de manière efficace et en toutes circonstances.
Il a ainsi défini des règles vitales de sécurité, qui s’appliquent à tous. Elles couvrent la sécurité des personnes, la sécurité sur la route et celle des procédés. Ces règles sont appliquées à travers des formations à la sécurité et à la prévention des risques pour les collaborateurs et les partenaires. Des retours d’expérience et des visites sur site sont par ailleurs régulièrement organisés pour s’assurer que les installations sont conformes aux plus hauts standards. En 2023, le Groupe a particulièrement mis l’accent sur la sécurité sur la route, aussi bien pour ses chauffeurs que pour ses sous-traitants. Outre les formations et les rappels constants des principes de conduite en sécurité, 60 % de sa flotte de camions est désormais équipée de technologies numériques destinées à aider et à protéger les conducteurs.
Présent dans 72 pays aux cultures diverses, Air Liquide est confronté à des situations contrastées en matière de couverture sociale de ses collaborateurs. Le Groupe s’est ainsi engagé en 2021, à leur fournir une couverture sociale de base commune afin qu’ils puissent bénéficier :
Aujourd’hui, 78 % des collaborateurs bénéficient de cette couverture sociale, l’objectif étant de la proposer à 100 % des collaborateurs d’ici 2025.
(1) Taux de fréquence des accidents avec arrêts pour les collaborateurs Air Liquide et intérimaires. En nombre d’accidents avec arrêt d’au moins une journée par million d’heures travaillées.