En santé à domicile, notre objectif est de fournir à chaque personne vivant avec une maladie chronique un accompagnement personnalisé facilitant l’atteinte de ses objectifs thérapeutiques afin d’améliorer sa qualité de vie. La combinaison du traitement le plus approprié et de l’accompagnement le plus adapté sont deux éléments clés dans la prise en charge des maladies chroniques. Chez Air Liquide, nous sommes convaincus que nous pouvons ainsi contribuer à de meilleurs résultats en santé par la personnalisation de l’accompagnement.
« Il est crucial que la voix des patients soit vraiment entendue. En tant que patients, nous sommes les experts ! »
120 initiatives centrées sur les patients depuis 2021
« Pour 100 personnes atteintes de diabète de type 1, il y a 100 variations de la maladie. » dit Sofia Segersson, animatrice d’un comité consultatif de patients, qui collabore avec Air Liquide, et vivant elle-même avec cette maladie. Ce nouveau forum regroupe 54 patients suédois, de 17 à 30 ans, tous vivant avec un diabète de type 1. Sofia Segersson et Daniel Stjern, Responsable du développement et de l’innovation du programme diabète chez Air Liquide, sont à l’origine de cette initiative qui s’inscrit dans une vision partagée consistant à intégrer une compréhension approfondie des besoins des patients dans le développement de nouveaux services.
Ces dernières années, la technologie a fait d’importants progrès avec des dispositifs connectés plus performants pour aider les patients à gérer leur maladie. Ces technologies, associées à un accompagnement approprié, visent à améliorer les résultats cliniques des patients. S’il s’agit d’une belle avancée, il y a un aspect qui n’est pas suffisamment pris en compte : le bien-être émotionnel.
Sofia Segersson explique : « Un patient voit son médecin une à deux fois par an. Mais ce qu’il a besoin d’entendre, ce n’est pas simplement ‘Comment allez-vous ?’, mais plutôt ‘Comment allez-vous vraiment ?’ Ce besoin peut être particulièrement exacerbé lorsqu’un adolescent quitte les soins pédiatriques et s’émancipe du soutien de ses parents. »
Ce comité consultatif de patients offre à Air Liquide une opportunité unique de comprendre la réalité des patients et d’aller au-delà des données cliniques. Il s’agit d’un espace où les patients peuvent s’exprimer librement, raconter leurs difficultés et proposer des solutions, sur la base de leur propre expérience de la maladie.
Sofia Segersson conclut : « Il est crucial que la voix des patients soit vraiment entendue. En tant que patients, nous sommes les experts ! »