Rendre l’oxygène médical plus accessible

Vision

L’oxygène sauve des vies, et pourtant, la moitié de la population mondiale n’a pas accès à l’oxygène médical. Acteur majeur dans la santé depuis 60 ans, Air Liquide s’est appuyé sur son expertise de longue date dans la fourniture d’oxygène médical pour créer Access Oxygen™, un programme à impact social. Son objectif : donner accès à l’oxygène médical dans les zones rurales des pays à revenu faible et intermédiaire. Depuis son lancement, ce programme a déjà bénéficié à plus de deux millions de personnes au Sénégal, en Afrique du Sud et au Kenya. Et le programme continue pour s’étendre à davantage de pays en Afrique, mais aussi en Asie et en Amérique latine.

> 2 M de personnes au Sénégal, en Afrique du Sud et au Kenya ont bénéficié d’un accès facilité à l’oxygène médical

Action

Entretien avec Dr Bernard Olayo, fondateur du Center for Public Health and Development(1) (CPHD), au Kenya

Quelle est la mission du CPHD ?

Il s’agit d’une ONG qui contribue à relever les principaux défis sanitaires, et notamment ceux touchant les femmes et les enfants. Nous apportons des solutions nouvelles au système de santé publique en Afrique de l’Est.

Pouvez-vous citer un cas l’oxygène médical sauve des vies ?

La pneumonie infantile est une maladie dangereuse. Chaque année, 800 000 enfants de moins de cinq ans décèdent dans le monde(2). La plupart se concentrant dans les pays à faible revenu. C’est le cas au Kenya, où, jusqu’à 6 000 enfants meurent chaque année, principalement en raison d’un manque d’oxygène médical. Même lorsque les enfants gravement malades bénéficient d’une hospitalisation avec un traitement antibiotique, près de la moitié d’entre eux meurent faute d’oxygène.

Comment Access Oxygen™ fait-il la différence ?

Alors que la plupart des programmes sont destinés aux grands hôpitaux, Access Oxygen™ comble une faille du système de santé. Le programme est conçu pour répondre aux besoins des centres de soins primaires comme les cliniques des petites communautés souvent reculées. Lorsque ces petites structures disposent d’oxygène, elles peuvent administrer plus rapidement un traitement vital à un enfant malade, sans perdre de temps à le transférer vers un plus grand établissement.

Concrètement, en quoi consiste l’accompagnement d’Access Oxygen™ ?

Nous équipons ces petites structures d’une solution complète comprenant des bouteilles d’oxygène, des concentrateurs, des oxymètres de pouls et des régulateurs. Point tout aussi important, Access Oxygen™ forme le personnel soignant à l’utilisation de ces équipements et assure la maintenance technique pour en garantir la précision et la fiabilité.

Pourquoi avez-vous choisi Access Oxygen™ ?

Nous sommes associés aux équipes d’Access Oxygen™ en raison des résultats obtenus au Sénégal. Elles nous ont apporté leur expérience acquise sur le terrain. C’est grâce à cela que nous avons pu mettre en œuvre cette solution au Kenya. Par ailleurs, leur savoir-faire éprouvé nous permet d’approcher les bailleurs de fonds potentiels avec plus de crédibilité pour développer le programme.

(1) Centre pour la santé publique et le développement.

(2) OMS - Estimation de l’épidémiologie mère-enfant (WHO-MCEE) 2018.