Citizen at Work, des collaborateurs citoyens

Vision

Le succès d’Air Liquide repose sur l’engagement et l’expertise de ses 67 800 collaborateurs dans le monde. Ils représentent un remarquable vivier de talents, d’énergie et de volonté d’agir pour leurs communautés. De cet engagement partagé est « Citizen at Work(1) », un programme structuré et engageant mis en place par le Groupe pour créer un cadre leur permettant de participer à des activités bénévoles. Son objectif : d’ici 2025, donner l’opportunité à 100 % de nos collaborateurs de consacrer une partie de leur temps de travail à aider les communautés locales.

Depuis son lancement en 2022, « Citizen at Work » compte 73 % de collaborateurs. Le programme cible des projets ou missions en lien avec les objectifs de développement durable du Groupe, pouvant bénéficier directement de l’expertise de nos équipes. Un accent particulier est mis sur la santé, la sécurité, l’environnement, le développement professionnel ou encore l’éducation. Ce programme contribue non seulement au développement des communautés locales, mais permet aussi à nos collaborateurs de donner plus de sens à leur quotidien professionnel.

73 % de nos collaborateurs ont eu accès à « Citizen at Work », avec un objectif de 100 % d’ici 2025

Action

Chez Airgas, filiale d’Air Liquide aux États-Unis, prendre soin des personnes fait clairement partie de la culture d’entreprise. Une valeur que les collaborateurs mettent en application pour rendre service aux communautés qui les entourent. Lorsque le programme « Citizen at Work » a été lancé, les équipes d’Airgas ont saisi cette opportunité de s’impliquer davantage. Exemple avec l’initiative « High School Welding Education »(2) : un projet lancé il y a cinq ans pour préparer des lycéens aux métiers du soudage ; un domaine confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Selon les projections de l’American Welding Society, 336 000 nouveaux professionnels du soudage seront nécessaires d’ici 2026, un défi qu’Airgas contribue à relever.

Depuis 2018, cette initiative a accompagné 117 établissements, 8 178 lycéens en soudage et près de 560 formateurs à travers les États-Unis. Avec pour résultat : 1 071 étudiants accédant à un emploi directement après l’obtention de leur diplôme. En 2023 et avec l’aide du programme « Citizen at Work », Airgas a élargi l’initiative en soutenant 56 écoles dans 23 États grâce à l’implication de 113 collaborateurs.

(1) Citoyen au travail.

(2) Initiative de formation au soudage dans les lycées.