Message du Président

L’avenir sera porteur d’opportunités inédites. Ma conviction profonde est que notre Groupe saura les saisir avec détermination et audace.

Benoît Potier Président du Conseil d’administration d’Air Liquide

Dans un monde qui vit au rythme de crises multiples, notre Groupe a démontré encore une fois une résilience exceptionnelle. Une résilience qui lui permet de se distinguer tant par sa performance remarquable, que par son engagement envers la société. Cette résilience repose sur les nombreux atouts qui constituent les piliers de notre modèle économique, au premier rang desquels se trouvent les femmes et les hommes qui composent le collectif Air Liquide. À eux tous, je tiens à exprimer ma grande fierté.

Face aux défis simultanés auxquels notre environnement, et donc le Groupe, est confronté, tels que le changement climatique, les tensions géopolitiques, l’inflation et la hausse du prix de l’énergie, les contributions individuelles et collectives de nos collaborateurs sont d’autant plus admirables. Leur engagement a permis au Groupe d’avancer et, s’appuyant sur des capacités uniques d’innovation, d’être en pointe dans de nombreux domaines. Ceux-ci s’étendent de la transition énergétique en particulier dans les domaines de l’hydrogène et du captage de carbone à la création de valeur en santé avec des solutions plus personnalisées, en passant par le renforcement de notre leadership dans l’électronique et les hautes technologies.

Et ce, tout en continuant à accompagner le progrès dans de multiples secteurs industriels tels que la chimie, le verre, l’alimentaire nos offres bas carbone font la différence, ou encore en ouvrant la voie à de nouvelles applications, par exemple dans l’impression 3D métallique ou la fabrication de batteries électriques.

Autre motif de satisfaction : le fonctionnement efficace et totalement opérationnel entre le Conseil d’Administration et la Direction Générale, depuis la mise en place de notre nouvelle gouvernance courant 2022. Le renouvellement partiel du Conseil, avec l’arrivée de nouveaux administrateurs indépendants, a permis de renforcer la dynamique positive dans laquelle nous sommes engagés. L’expertise diversifiée de ses membres, son fonctionnement collégial et la pluralité des points de vue qui s’y expriment permettent d’apporter une vision éclairée à la Direction Générale et au Comité Exécutif sur l’économie, le monde et ses perspectives.

L’avenir sera, à n’en pas douter, riche en défis, mais aussi porteur d’opportunités inédites. Ma conviction profonde est que notre Groupe saura les saisir avec détermination et audace. Notre faculté de projection vers l’avenir, l’engagement de nos équipes, tout comme notre proximité avec nos clients et patients et la pleine confiance de nos actionnaires me rendent plus que jamais confiant. Avec le Conseil, nous croyons fermement dans la capacité du Groupe à poursuivre son développement et à progresser chaque jour davantage grâce à la mobilisation de chacun pour continuer à inventer l’avenir.