Rapport annuel 2023

À propos

Air Liquide est à mi-chemin de son plan stratégique ADVANCE. Comment qualifieriez-vous la performance du Groupe ?

2023 a été une nouvelle année de performance solide pour Air Liquide ! Ceci traduit, une fois encore, la résilience et la qualité de notre modèle économique, ainsi que la mobilisation remarquable de nos équipes. En dépit de la persistance d’un environnement externe complexe, tous les indicateurs sont au vert : croissance des ventes en hausse de + 3,7 %(1), chiffre d’affaires de 27,61 milliards d’euros, marge opérationnelle en progression à 18,4 %, résultat net récurrent(2) en hausse de + 13,3 %(3) , et des décisions d’investissement à leur plus haut niveau, avec 4,3 milliards d’euros en 2023.

Tout ceci nous conforte dans notre stratégie ADVANCE, au point que nous avons décidé d’accélérer en doublant notre ambition d’amélioration de marge. En effet, en deux ans, nous avons pratiquement atteint notre ambition initiale, qui visait à une augmentation de la marge de + 160 points de base. En conséquence, nous allons doubler notre ambition sur toute la durée du plan, pour la porter à + 320 points de base en quatre ans (soit + 3,20 %). Nous maintenons également nos autres objectifs financiers de croissance des ventes et de retour sur capitaux employés, ainsi que notre ambition en matière de décisions d’investissement.

De même, sur le plan extra-financier, nos nombreuses initiatives en matière de décarbonation nous confortent dans notre capacité à combiner croissance de notre activité et baisse de nos émissions de CO2 en valeur absolue à partir de 2025.

En résumé, je dirai que la performance du Groupe en 2023 témoigne de la pertinence de notre plan stratégique ADVANCE, ainsi que de la capacité de nos équipes à offrir à nos clients des solutions concrètes et à forte valeur ajoutée pour répondre avec pertinence à leurs enjeux, dès maintenant et pour l’avenir.

La décarbonation de l’industrie est au cœur de l’actualité et vous avez annoncé de nombreux projets dans ce domaine. Quel regard portez-vous sur l’action du Groupe ?

La décarbonation - la nôtre comme celle de nos clients - occupe une place centrale dans notre stratégie. Je suis convaincu du rôle moteur que le Groupe peut jouer pour contribuer à la création d’une industrie bas carbone. À ce défi devenu en quelques années une priorité mondiale, nous apportons des réponses concrètes, grâce à notre portefeuille de solutions technologiques et de services. En témoignent nos collaborations avec des fleurons de l’industrie en Europe notamment, les projets s’accélèrent.

Prenons par exemple l’accord avec TotalEnergies pour alimenter en hydrogène renouvelable et bas carbone la raffinerie de Gonfreville en Normandie. Il s’inscrit dans le développement d’une filière hydrogène durable pour décarboner l’ensemble du bassin industriel normand. L’hydrogène renouvelable qui sera fourni proviendra de notre électrolyseur PEM(4), Air Liquide Normand’Hy, le plus grand jamais construit. Il intégrera notamment des équipements de dernière génération fabriqués par notre gigafactory co-créée avec Siemens Energy à Berlin. Autre exemple aux Pays-Bas, nous sommes engagés dans des grands projets d’électrolyseurs, soutenus par les autorités, et nous allons également construire une unité de captage de CO2 de grande taille sur notre usine d’hydrogène de Rotterdam. Des avancées qui contribueront de manière significative à la décarbonation de l’industrie des Pays-Bas et des pays voisins.

Aux États-Unis, le mouvement s’intensifie également. Nous pouvons nous réjouir d’avoir été sélectionnés par le Département de l’Énergie américain pour être un partenaire stratégique de six des sept pôles hydrogène régionaux. En Asie aussi, nos solutions font la différence, comme au Japon notre technologie de reformage autothermique a été choisie pour un projet de démonstration visant à produire à grande échelle de l’hydrogène et de l’ammoniac bas carbone.

Nous collaborons également avec ENEOS, leader japonais de l’énergie, pour développer le marché de l’hydrogène bas carbone, un partenariat qui couvrira l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène. Et si tous ces projets soulignent le rôle clé de l’hydrogène en particulier pour décarboner l’industrie, la réponse à cet enjeu viendra surtout de la combinaison de différentes solutions. Ainsi, nous déployons d’autres technologies pour aider nos clients dans leur trajectoire carbone telles que l’oxycombustion, le biométhane ou encore le captage du carbone, avec notre solution CryocapTM. Cette dernière a d’ailleurs été choisie par Holcim avec qui nous travaillons pour décarboner leur nouvelle cimenterie en Belgique.

Ces avancées majeures et concrètes, nous les devons bien sûr à l’efficacité de nos technologies, à notre capacité à penser et apporter des solutions innovantes à nos clients, mais aussi à notre capacité à rassembler des acteurs clés sur des projets d’envergure et structurants pour l’avenir. Car il est clair aujourd’hui que nous devons, collectivement, avec l’ensemble de l’industrie et le soutien des autorités gouvernementales, développer des écosystèmes intégrés pour accélérer le mouvement de la transition énergétique.

(1) À données comparables, hors effets de change, d’énergie (gaz naturel et électricité) et de périmètre significatif.

(2) Résultat net récurrent hors opérations exceptionnelles et significatives qui n’impactent pas le résultat opérationnel courant.

(3) Hors effets de change.

(4) Proton Exchange Membrane (Membrane Échangeuse de Protons).