Rapport Annuel Intégré 2024

A Propos

STOCKHOLM EXERGI ADOPTE LA TECHNOLOGIE DE LIQUÉFACTION DU CO₂ CRYOCAPTM LQ

Le fournisseur d’énergie de la capitale suédoise a sélectionné Air Liquide pour contribuer à son projet de bioénergie avec captage et séquestration du dioxyde de carbone. L'unité de liquéfaction du CO2 CRYOCAPTM LQ, fournie par le Groupe, sera l’une des plus grandes au monde avec une capacité de 3 500 tonnes par jour. Après liquéfaction, le CO2 sera transporté pour un stockage permanent dans des puits de carbone. Ce projet est soutenu par le Fonds Européen pour l’Innovation.

8 Mt

de CO2 devraient être liquéfiées et séquestrées au cours des dix premières années d'exploitation.

ÉLECTRIFICATION DE DEUX UNITÉS DE PRODUCTION D’OXYGÈNE EN CHINE

Air Liquide a investi 60 millions d’euros pour moderniser deux unités de séparation des gaz de l'air à Tianjin, en Chine. Cet investissement permet de les faire fonctionner à l’énergie électrique, notamment bas carbone, en remplacement de la vapeur issue du charbon, réduisant de manière significative les émissions de CO2 liées à la production d'oxygène et d'autres gaz.

Découvrez ce projet p.28.

DES INVESTISSEMENTS MAJEURS POUR SOUTENIR LA DÉCARBONATION DE L'EUROPE EN COLLABORATION AVEC TOTALENERGIES

Air Liquide a annoncé début 2025 deux projets d'électrolyseurs de grande échelle pour produire de l'hydrogène renouvelable et bas carbone en Europe. Le premier projet, ELYgator, un électrolyseur d’une capacité de 200 MW, situé à Maasvlakte (Rotterdam), permettra de répondre aux besoins de la plateforme industrielle de TotalEnergies ainsi qu’à ceux d’autres industriels et de la mobilité lourde en Europe. Les deux groupes ont également le projet de créer une coentreprise visant à développer un électrolyseur de 250 MW destiné à alimenter la raffinerie de Zeeland (Pays-Bas). Une fois achevés, ces deux projets représenteraient un investissement combiné de plus d'un milliard d'euros et permettraient d'éviter jusqu'à 500 000 tonnes d'émissions d'équivalent CO2 par an, renforçant ainsi le positionnement de leader technologique dont bénéficie le Groupe sur la décarbonation de l'industrie et de la mobilité en Europe.

1 Md€

serait investi dans ces projets qui permettraient d'éviter jusqu'à 500 000 tonnes d'émissions d'équivalent CO2 par an.